Aubergine écarlate ou tomate amère

Article publié , mis à jour , dans Aubergine.

Solanum aethiopicum est le nom botanique d'une espèce d'aubergine communément appelée tomate amère ou aubergine écarlate. C'est une plante potagère de la famille des Solanacées, cultivée pour ses fruits légèrement amers dans toute l'Afrique tropicale, en Amérique du Sud et sous les climats tempérées, en Italie et au Sud de la France.

L'aubergine écarlate est une plante herbacée annuelle ou vivace qui peut atteindre 150 cm de hauteur. La tige ramifiée est soutenue par une racine conique qui  se développe verticalement et latéralement. Cette tige porte des feuilles alternes, brillantes et simples, de couleur verte. Elles sont molles et ont une forme ovale. Les fleurs violacées ou blanchâtres ont une corolle étoilée et  un calice lobé. Elles se transforment par la suite et laisse apparaître des fruits charnus contenant des graines aplaties de 2 à 5 mm de diamètre. De forme ovoïde ou ellipsoïde, ces fruits sont allongés et renflés au milieu. Ils ont une teinte verte ou blanchâtre et changent de couleur lorsqu'ils atteignent la maturité physiologique, ils virent alors au rouge ou à l'orange.

Variétés

Solanum aethiopicum est une espèce d'aubergine qui regroupe plusieurs variétés  caractérisées par des fruits qui ont  des formes, des couleurs et des dimensions différentes.

On dénombre plus d'une quarantaine d'espèces regroupée en 4  grands groupes botaniques :

Solanum aethiopicum Gilo: Les fruits sont lisses, plus ou moins côtelés et ont  une forme ellipsoïde. Ils ont un calibre moyen. La couleur qui les caractérise est verdâtre ou blanchâtre. L‘Afrique tropicale et les régions humides sont les principales zones de culture. La variété dénommée N'drowa en Côte d'Ivoire, fait partie de cette catégorie.

Solanum aethiopicum Kumba: Les aubergines de la catégorie kumba sont cultivées dans  les zones sahéliennes. Elles sont communément appelées Jaxatu au Mali, en Mauritanie. Elles ont des feuilles glabres. Les fruits  de gros calibre et de forme globuleuse ont des sillons très accentués.

Solanum aethiopicum Shum: Dans ce groupe, les aubergines appelées nakati en Ouganda sont principalement cultivées au Cameroun, au Nigeria. Les fruits ont un petit calibre de 1 à 3 cm de diamètre et une forme plus ou moins globuleuse.

Solanum aethiopicum Aculeatum: Les tiges et les feuilles sont épineuses. Les feuilles mûres sont pubescentes. Les fruits ont un calibre de 3 à 8 cm de diamètre. C'est une plante ornementale qui peut également servir de porte- greffe pour la culture de la tomate. Elle est cultivée au Sud de la Chine.

Culture

Les planches de  pépinières ou les terrines contenant un sol sableux sont bien indiquées pour le semis des graines. 8 à 9 semaines plus tard, lorsque les plants ont une croissance végétative marquée par 5 feuilles au moins et une hauteur de 15 à 20 cm environ, il faut les repiquer sur un terrain plat ou sur des billons. Les plants sont espacés de 30 à 40 cm sur la ligne et de 60 à 70 cm entre les lignes. Ils se développent lorsqu'ils bénéficient d'un emplacement ensoleillé, d'un sol profond et bien drainé. La saison sèche et fraîche est, de loin, la période idéale pour les semis, même si cette plante peut être cultivée au cours de toute l'année.

 
=== Entretien ===

Pour l'entretien cultural, il faut éviter l'envahissement du sol par les mauvaises herbes qui étouffent les plants et limitent le développement de ceux-ci. C'est pourquoi, le désherbage est une tache indispensable, tout comme l'apport d'eau, surtout en saison sèche. Des engrais liquide, l'apport de fumier de ferme, d'azote, de calcium ou de phosphore sont également nécessaire pour la fertilisation du sol.

Récolte

8 à 9 semaines après la plantation, débute la récolte des fruits encore immatures, mais qui ont atteint une taille complète. Ils sont ainsi récoltés avant leur totale maturation physiologique. Les fruits qui mûrissent sur la plante ont une chair remplie de petites graines qui les rendent moins appétissants. La cueillette consiste couper le pédoncule, à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille.

Conservation

Il est préférable de consommer les fruits après la cueillette, car la conservation est un peu délicate. Elle a une durée limitée à un ou deux  jours dans le réfrigérateur. Au-delà de 48 heures au frais, les fruits se ramollissent. Néanmoins, cette conservation est bien meilleure dans le congélateur, lorsque les fruits sont découpés en tranches, puis blanchis avant d'être congelés.

Consommation

Les fruits, les feuilles et même les jeunes pousses du Solanum aethiopicum sont utilisés comme légume cuit. En ce qui concerne les fruits, ils sont cuits sous forme de ragoût ou utilisés à titre médicinal pour soigner diverses pathologies  telles l'hypertension artérielle, les coliques, les affections utérines.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.