Comment faire une grillade d'aubergines ?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'aubergine.

Les qualités gustatives des aubergines sont mises en évidence lorsqu'elles sont grillées. Ce mode de cuisson est particulièrement recommandé à ceux qui apprécient ce légume lorsque son intérieur est légèrement crémeux. Pour griller des aubergines, on peut s'y prendre de plusieurs façons. A la fin de la cuisson, leur intérieur devient fondant et crémeux, ce qui en fait de véritables délices à consommer en plusieurs circonstances.

L'aubergine est un légume peu calorique dans lequel on trouve plusieurs nutriments importants. Il est toutefois difficile de la manger crue du fait de son goût fade. La cuisson est donc le seul moyen pour profiter de ses vertus nutritionnelles. Il existe ainsi plusieurs manières de la cuire dont la grillade. Très digestes, les aubergines grillées ont une saveur particulièrement agréable. Pour plusieurs fins gourmets, c'est à partir de cette façon de cuisiner qu'on apprécie mieux ce légume. Les aubergines grillées peuvent être agrémentées par quelques herbes, du fromage frais ou de l'huile d'olive. Il est toutefois indispensable de les choisir fraîches afin qu'elles se prêtent mieux à ce mode de cuisson.

Préparation

Il est nécessaire de bien laver les aubergines et de les couper en des tranches de 2 centimètres et demi d'épaisseur. Le dégorgement du légume est ensuite recommandé. Il faut dans ce cas ajouter du gros sel aux tranches et attendre un repos de 30 minutes environ. Cette démarche permet de faire sortir l'eau que contient l'aubergine et évite aussi qu'elle absorbe l'huile pendant la cuisson. Après, il est nécessaire de bien essuyer les aubergines et l'usage d'un essuie-tout est permis.

Un badigeonnage des morceaux du légume est recommandé avec de l'huile d'olive. On doit pour cela utiliser un pinceau de pâtisserie afin d'enduire convenablement chaque côté des morceaux. Après, des épices comme le paprika, le cumin, du poivre ou de la poudre d'ail, peuvent être utilisées pour saupoudrer les aubergines.

Aubergines grillées à partir d'un grill

L'une des options pouvant être choisies pour griller des aubergines est l'utilisation du grill du four. On s'y prend en disposant les différents morceaux du légume sur une plaque de cuisson qui légèrement huilée. Le four doit être préchauffé à 180°C avant que la plaque y soit disposée. Après 10 à 20 minutes, les aubergines grillées sont prêtes. On s'en rend compte à partir de l'aspect brun et croustillant que prend la surface et le bord des morceaux.

Aubergines grillées au barbecue

L'autre option à choisir pour griller les aubergines est le barbecue. On s'y prend en réglant au départ le dispositif à puissance moyenne. La grille du barbecue doit être huilée avant que les tranches d'aubergine y soient disposées. Il est nécessaire de les couvrir à l'aide d'un couvercle afin que la cuisson se déroule convenablement.

De temps en temps, il faut retourner les tranches pour avoir la certitude de la cuisson de chaque côté. On peut par exemple attendre pendant 3 minutes pour qu'un côté soit bien grillé et retourner ensuite pour le tour d'un autre. A un moment donné, on remarque que le centre des aubergines est plus tendre et que les bords sont dorés et croustillants. Cela veut dire qu'elles sont cuites. Il faut donc utiliser une spatule pour retirer chaque morceau.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.