Cuire de l'aubergine au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'aubergine.

La consommation de l'aubergine doit absolument se faire aprÚs cuisson. Sa teneur en saponines lui confÚre un goût désagréable alors qu'une fois cuite, ce légume devient tendre et de bonne saveur. La cuisson au four se présente comme l'une des meilleures options pour profiter de toutes les valeurs gustatives de ce légume.

Une préparation correcte des aubergines est recommandée avant de les mettre au four. Cela évite qu'elles deviennent huileuses et pùteuses aprÚs cuisson. Ce procédé culinaire peut s'appliquer aussi bien aux aubergines violets qu'aux aubergines blancs. Pour un bon résultat final, il importe avant tout de bien les choisir. A ce sujet, le plus important est de veiller à ce qu'elles soient fermes au toucher. Aussi, une peau dépourvue de tùches est un gage de qualité dans le choix des aubergines.

Préparation

Les aubergines doivent ĂȘtre lavĂ©es puis rincer Ă  l'eau froide. Il est possible de les frotter lĂ©gĂšrement avec une brosse Ă  lĂ©gume afin d'enlever la saletĂ© prĂ©sente sur la peau. A l'aide d'un couteau de cuisine, on coupe la plus petite extrĂ©mitĂ© des aubergines tout en veillant Ă  retirer la tige et la partie verte.

Les lĂ©gumes doivent ĂȘtre dĂ©coupĂ©s ensuite et plusieurs mĂ©thodes peuvent ĂȘtre mises en pratique. On peut par exemple le faire en deux dans le sens de la longueur, en dĂ©s ou en rondelles. Le dĂ©coupage en rondelles est frĂ©quemment rĂ©alisĂ© en veillant Ă  ce que l'Ă©paisseur de celles-ci soit rĂ©guliĂšre. Il est toutefois recommandĂ© de couper en dĂ©s les aubergines lorsqu'on recherche un rĂ©sultat plus moelleux. Pour cela, on peut commencer par couper les lĂ©gumes en rondelles et ensuite couper chaque rondelle en 4.

Procédure de dégorgement

Les aubergines sont saupoudrĂ©es avec du gros sel puis placĂ©es sur une plaque de cuisson recouverte d'essuie-tout. La quantitĂ© de sel doit ĂȘtre suffisante au niveau de la place coupĂ©e des lĂ©gumes. L'ajout de sel est une dĂ©marche qui vise Ă  absorber l'excĂšs d'eau contenue dans les aubergines afin de les rendre moins pĂąteuse. Aussi Ă  la suite de cette dĂ©marche, on obtient Ă  la fin de la cuisson des aubergines moins pĂ©nĂ©trĂ©es d'huile. Un temps d'attente de 30 minutes est nĂ©cessaire pour voir la formation de petites gouttes d'eau sur les morceaux du lĂ©gume, un peu comme une sorte de transpiration. Une petite pression sur les aubergines est nĂ©cessaire pour extraire l'eau salĂ©e, tout en n'insistant pas trop pour ne pas les Ă©craser.

Mise au four

Le four est prĂ©chauffĂ© Ă  180°C. Avant d'y mettre les aubergines disposĂ©es sur une plaque de cuisson, le cĂŽtĂ© coupĂ© vers le haut, un arrosage d'huile d'olive ou d'huile vĂ©gĂ©tale est conseillĂ©. A l'aide d'un pinceau de pĂątisserie, l'huile sera Ă©talĂ©e sur les aubergines afin qu'aucune partie de la chair ne soit Ă©pargnĂ©e. Une fois au four, la cuisson ne prend fin que lorsque les bords et la surface des morceaux sont bruns et croustillants, avec un intĂ©rieur crĂ©meux. Il faut environ 20 minutes pour ce rĂ©sultat. Une fois prĂȘtes, les aubergines cuites au four peuvent ĂȘtre saupoudrĂ©es avec du fromage de chĂšvre ou de cheddar. Dans ce cas, une remise au four d'une durĂ©e de 5 minutes est indispensable afin que le fromage fonde.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.