AGRONEO

Cuire le chou-fleur au four

Article publié , mis à jour . Par .

Le chou-fleur fait partie des espèces de chou qu'il est à la fois possible de manger cru et de manger après une cuisson. Si on décide de le cuire, on peut faire preuve d'originalité en la soumettant à la méthode au four. En procédant ainsi, on obtient des bouquets de chou-fleur dorés qu'on peut utiliser pour faire un gratin.

La cuisson au four est une technique culinaire qui permet de rehausser le goût du chou-fleur. Les points essentiels à respecter pour la réussite de cette opération est de bien choisir les ingrédients d'assaisonnement avant l'enfournement, de régler le four à la bonne température et de faire la cuisson au bon timing. On aura ainsi plus de chance de conserver l'essentiel des nutriments de cette crucifère à la fin du processus.

Choix des choux-fleurs

Pour être sûr de la qualité des choux-fleurs, il faut se référer à l'état de leurs feuilles. Si celles-ci ne montrent pas de signes de fraîcheur, cela veut dire que la récolte des choux a été faite depuis longtemps. Une tache d'aspect marron à la base des feuilles et de la tête est un indice de mauvaise qualité.

Il est recommandé de s'orienter vers les choux-fleurs qui ont des bouquets bien blancs. Si les bouquets sont jaunis ou ont un aspect marron, cela veut dire que les spécimens choisis sont restés pendant longtemps en magasin. Il est également recommandé de les contrôler minutieusement afin d'être sûrs que des trous ne s'y trouvent pas.

Préparation

Il est préférable de cuire le chou-fleur au four après avoir détachés ses petits bouquets et d'éviter de faire la cuisson en utilisant sa tête entière. Pour la préparation, il faut mettre la tête du chou-fleur sur une planche à découper, y insérer un couteau à un angle de 45 degrés et faire un découpage en faisant un mouvement circulaire. On a ainsi accès au cœur duquel se détachent les bouquets. Ce détachement peut se faire à la main. Mais on peut utiliser un couteau si on a du mal à y arriver. Une fois les bouquets récupérés, il faut se débarrasser du cœur qui est dur et fibreux.

Les bouquets sont ensuite disposés dans une passoire pour être rincés à l'eau du robinet.

Cuisson

On a besoin d'une plaque à four pour cette cuisson. Il faut disposer sur celle-ci du papier sulfurisé qui permet une excellente cuisson des petits bouquets de chou-fleur. Une fois placés sur la plaque de cuisson, les petits bouquets doivent être badigeonnés d'huile. A ce propos, il est recommandé d'utiliser un pinceau de cuisine pour avoir la certitude qu'aucune partie des bouquets ne sera oubliée. Il est bon ensuite d'assaisonner les bouquets avec du sel et du poivre.

La dernière étape concerne l'enfournement. Pour cela, il suffit d'insérer la plaque dans le four préchauffé à 200°C. La cuisson se fait en 20 minutes. Il est recommandé de tourner les bouquets de temps en temps afin que toutes leurs parties cuisent parfaitement. A la fin, les choux-fleurs prennent un aspect doré.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.