Comment réussir le sauté de brocoli

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du brocoli.

Il existe plusieurs façons de cuire le brocoli et l'une des plus originales est de le frire. Ce mode de cuisson n'est pas difficile à réaliser et à la fin, la plante devient plus délicieuse.

Il est possible de sauter le brocoli dans une poêle, avec de la matière grasse, afin de rehausser son goût. Si le temps de cuisson est respecté, on peut conserver plusieurs nutriments de cette crucifère.

Types de brocoli à soumettre à cette cuisson

On trouve généralement 3 types de variétés de brocolis cultivés, à savoir le chou romanesco, le brocoli à jets et le chou brocoli annuel. Et quelle que soit la variété, la plante peut être sautée sans aucune difficulté. Le plus important est de veiller à ce que la tige du brocoli soit bien ferme et que ses bouquets soient très serrés. Il est également nécessaire de contrôler les feuilles de la plante qui doivent présenter une couleur verte uniforme.

Préparation

Il y a peu d'opérations à faire pour la préparation du brocoli. Il faut simplement détailler la plante et en faire plusieurs bouquets. On retire aussi le bout dur de la tige de chaque brocoli. Etant comestibles, les tiges de la plante peuvent être conservées et ajoutées à la cuisson. Après, il est nécessaire de rincer les brocolis à l'eau et de les sécher dans un linge propre.

La plante peut provenir directement du jardin. Dans ce cas, il faut la plonger dans une eau salée pendant 10 minutes, ceci en vue d'éliminer les larves de la fausse-arpenteuse. Ce nuisible a en effet tendance à attaquer le brocoli et y laisse ses larves qu'il n'est pas intéressant de croiser pendant un repas. Celles-ci meurent dans l'eau salée et flottent à la surface, ce qui simplifie leur retrait.

Cuisson

On a besoin d'une poêle pour faire sauter le brocoli. Dans celle-ci, on met de la matière grasse, de l'huile végétale de préférence. La poêle doit être posée sur un feu moyen. Il est nécessaire de laisser chauffer l'huile pendant une trentaine de secondes.

Il faut ensuite ajouter les bouquets de brocoli à l'huile chaude. Avec du sel, on réalise un assaisonnement. A ce niveau, une seule pincée suffit. Il faut veiller à ce que les bouquets de brocoli soient bien couverts par l'huile. Pour cela, il est bon de les retourner aussitôt les avoir mis dans la poêle.

Si on veut sauter aussi les tiges de brocoli, il faut laisser une longueur d'avance de 1 minute 30 secondes aux bouquets. Ceci parce que les tiges cuisent plus vite que les bouquets.

Il est bon ensuite de bien mélanger l'ensemble bouquets et tiges de brocoli autant de fois. L'objectif est de faire en sorte que le contenu de la poêle prenne un aspect vert et soit tendre. Si c'est le cas, c'est que le brocoli est prêt. On atteint généralement ce résultat 2 minutes 30 secondes après l'ajout des tiges.

Le brocoli est retiré de la poêle et disposer dans une assiette. On les apprécie particulièrement lorsqu'ils sont associés à d'autres légumes sautés.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.