Méthode de cuisson du brocoli à la vapeur

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du brocoli.

La cuisson à la vapeur convient parfaitement au brocoli, une plante de la famille des crucifères qui contient de nombreuses substances bénéfiques à la santé. L'espèce fait même partie des plantes riches en une diversité d'anticancérogènes. En réalisant correctement sa cuisson à la vapeur, on se donne plus de chances de conserver l'essentiel de ces substances.

Le brocoli est un genre de chou qu'il est courant (pas nécessaire) de cuire avant de manger. On peut ainsi le soumettre à la cuisson à la vapeur. Pour un bon résultat, il faut choisir des brocolis aux feuilles bien vertes, aux bouquets serrés et à la tige ferme.

Préparation

On commence par détacher les brocolis et à les laver soigneusement. S'ils proviennent du supermarché, on se contente simplement de les rincer et de bien les sécher dans un chiffon. Par contre si les brocolis proviennent directement du jardin, il faut être plus regardant car la plante est couramment attaquée par la fausse-arpenteuse qui y laisse ses larves. Pour s'en débarrasser, il faut disposer les brocolis dans de l'eau salée pendant 10 minutes environ. Les larves y mourront et flotteront à la surface de l'eau.

A l'aide d'un couteau, on se débarrasse du bout de la tige du brocoli qui est très dur. On peut ensuite récupérer la tige et l'intégrer à la cuisson car elle est entièrement comestible. Il faut toutefois indiquer qu'elle cuit plus vite que le bouquet. Cela dit si on a l'intention de cuire à la vapeur les bouquets de brocoli et les tiges, les premiers éléments cités doivent prendre une longueur d'avance dans la cuisson avant que les deuxièmes soient intégrés.

Cuisson dans une casserole à couvercle

Il faut mettre de l'eau dans une casserole et la porter à ébullition. On se sert ensuite d'une passoire métallique qu'on dépose sur l'ustensile. Lorsque l'ébullition est constatée, on dépose les bouquets de brocoli dans la passoire et on la ferme correctement avec le couvercle. La vapeur qui se dégage de l'eau va passer par le bas de la passoire pour cuire les bouquets. Il est nécessaire de prendre une quantité d'eau raisonnable pour ne pas que le brocoli soit en contact avec celle-ci.

La cuisson à la vapeur de cette crucifère se fait en 6 minutes. Une fois le timing atteint, on enlève la casserole du feu et on retire aussitôt le couvercle. Il est important d'enlever rapidement le couvercle pour éviter que le brocoli poursuivre sa cuisson, ce qui pourrait le ramollir.

Cuisson dans un cuiseur-vapeur

Il est plus pratique de réaliser la cuisson à la vapeur du brocoli dans un cuiseur-vapeur. Dans cet ustensile, il y a une partie prévue pour recevoir l'eau et une autre dans laquelle les bouquets doivent être placés. Premièrement on fait bouillir l'eau et deuxièmement on met les bouquets là où il faut. Il est nécessaire de recouvrir les bouquets afin que la vapeur puisse les cuire correctement. La durée de cuisson est également de 6 minutes. A la fin, il faut vite enlever le couvercle du cuiseur-vapeur pour stopper la cuisson des bouquets de brocoli.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.