Technique de cuisson du brocoli à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du brocoli.

Le brocoli est une crucifère qu'il est absolument nécessaire de cuire avant de consommer. Il est possible d'opter pour la technique de la cuisson à l'eau, qui s'avère relativement facile pour ce genre de chou.

Plante riche en de nombreux nutriments, le brocoli peut être cuit à l'eau en moins de 10 minutes. Il est recommandé de respecter une courte durée de cuisson pour que l'espèce préserve au mieux ses valeurs nutritives.

Choix des brocolis

Pour la cuisson à l'eau, il est conseillé de choisir des brocolis aux bouquets serrés. Aussi, la fermeté de la tige de la plante est un critère de choix non négligeable. En outre, il faut opter pour des brocolis aux feuilles bien vertes.

Les fleurs de cette crucifère ont tendance à s'épanouir et à jaunir lorsqu'on la laisse à la température ambiante pendant quelques jours.

Préparation

Lorsque les brocolis sont achetés dans un supermarché, il faut simplement rincer les bouquets à l'eau froide. Il est ensuite nécessaire de les sécher délicatement dans un chiffon propre. On s'emploie après à détailler le brocoli en plusieurs petits bouquets.

La tige du brocoli se mange, même si certaines personnes préfèrent s'en débarrasser. Si on décide de l'intégrer à la cuisson à l'eau, il faut la récupérer et la mettre à part. Il est important de supprimer le bout de la tige qui est particulièrement dure.

Si les brocolis proviennent tout droit du jardin, il importe de faire très attention car la plante est fréquemment attaquée par la fausse-arpenteuse. Il s'agit d'un nuisible produisant des larves vertes de 2,5 cm qui ont l'habitude de s'incruster dans les bouquets de brocoli. Même si ces larves sont inoffensives, elles coupent l'appétit. Pour s'en débarrasser, il est conseillé de plonger les bouquets pendant 10 minutes dans de l'eau salée. Cela permet de tuer les larves qui flotteront ensuite à la surface de l'eau.

Cuisson

Il faut verser de l'eau dans une casserole et la faire bouillir. Une fois que l'ébullition constatée, on ajoute les bouquets de brocoli. Il est conseillé de prendre une quantité d'eau capable d'englober entièrement les bouquets. L'ajout de sel est recommandé.

Il n'est pas bon de trop cuire les brocolis si on veut qu'ils conservent leurs propriétés anticancérogènes et l'essentiel de leurs vitamines. La cuisson se fait donc pendant 8 minutes après l'ajout dans l'eau bouillante.

Si on a décidé aussi de cuire les tiges de brocoli, il ne faut pas les mettre dans l'eau de cuisson en même temps que les bouquets. Comme les tiges cuisent plus vite que les bouquets, il est conseillé d'entamer d'abord la cuisson des bouquets et d'ajouter les tiges à mi-parcours.

En clair, on met les bouquets dans l'eau bouillante, on attend 4 minutes et on y ajoute les tiges. Et après les 4 minutes suivantes, on met fin au processus. La quantité d'eau utilisée pour cette cuisson se mesure en fonction de la quantité des bouquets et des tiges de brocoli.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.