Comment cuire l'artichaut sur un gril ?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'artichaut.

Plante dicotylédone de la famille des Astéracées, l'artichaut peut être consommé cru ou cuit. Pour la deuxième option, il est possible d'utiliser un gril. Même si le processus n'est pas difficile à mettre en route, il est toutefois nécessaire de passer par plusieurs étapes.

Avec le gril, on réalise une cuisson originale de l'artichaut. A la fin de l'opération culinaire, on obtient un aliment doré, nutritif et surtout très appétissant. Il faut cependant bien s'y prendre pour ne rien perdre des qualités gustatives et nutritionnelles de l'artichaut.

Préparation

Il est important de miser sur la qualité des artichauts à cuire au gril. A ce propos, il est recommandé de les choisir bien fermes et sans taches. La couleur naturelle de la plante doit être bien visible. Aussi, c'est un indice de qualité quand les feuilles des artichauts sont bien serrées entre elles.

Il est bon ensuite de laver soigneusement la plante en insistant sur ses extrémités qui, très souvent, contiennent de la terre. Après le lavage, il est conseillé de briser la tige des artichauts d'un coup sec de la main et de la retirer. De cette façon, les parties filandreuses amères sont enlevées facilement.

Pour la cuisson au gril, il faut découper les artichauts en plusieurs morceaux. Comme cette plante a tendance à noircir à l'air libre, il est recommandé de plonger les morceaux dans une eau citronnée pendant quelques minutes.

Pré-cuisson

Avant de cuire les artichauts au gril, il est intéressant de les soumettre à une pré-cuisson. Cela permet de rehausser leur goût et de raccourcir le temps de cuisson au gril. Cette pré-cuisson peut se faire à l'eau. Dans ce cas, on met les artichauts dans une eau portée à ébullition dans une casserole. Avant l'ajout des morceaux de la plante, il faut ajouter du sel à l'eau. Cette pré-cuisson doit se faire en 20 minutes.

On peut aussi soumettre les artichauts à la technique de cuisson à la vapeur avant de les cuire au gril. Dans ce cas, on met de l'eau dans une casserole à hauteur de 5 cm et on la fait bouillir. Les morceaux d'artichauts sont ensuite placés dans un panier, lequel est positionné au-dessus de l'eau. La casserole est fermée pour cette pré-cuisson qui se fait en 8 minutes

Cuisson finale

Après la pré-cuisson des artichauts selon la technique de son choix, on passe à la cuisson finale qui se fait au gril. Mais il est préférable d'attendre que les artichauts refroidissent avant de commencer. Une fois que c'est fait, on se sert d'une brosse pour enduire d'huile d'olive chaque morceaux de la plante en veillant à ce que toutes les parties de chaque morceau soient bien imprégnées d'huile.

On place ensuite les morceaux d'artichaut sur le gril pour la cuisson. Il est bon de retourner à chaque fois afin que toutes les parties cuisent bien. Après 10 minutes environ, on peut mettre fin au processus.

Les artichauts cuits au grill prennent un aspect doré. Il faut enlever les morceaux un à un du gril pour les mettre dans une assiette. On apprécie mieux les artichauts cuits au gril lorsqu'on les consomme aussitôt.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.