Comment cuire l'artichaut au four ?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'artichaut.

Pour relever le goût de l'artichaut, on peut faire le choix de le cuire au four. Il est permis d'y intégrer divers autres ingrédients afin de créer des saveurs exceptionnelles. La cuisson au four est une démarche culinaire au bout de laquelle on peut obtenir des artichauts légèrement gratinés.

Riche en plusieurs substances nutritives, l'artichaut est une plante qui se prête bien à la cuisson. On peut ainsi la soumettre à la cuisson au four, une démarche culinaire simple à réaliser.

Préparation

Le choix des artichauts à cuire au four est important pour la réussite de cette opération culinaire. Il est en effet conseillé de choisir les spécimens bien fermes et lourds en main avec leur couleur naturelle très éclatante. Aussi, il est recommandé d'opter pour les artichauts aux feuilles bien serrées entre elles et cassantes.

Après le choix, il faut laver soigneusement les artichauts en faisant attention aux extrémités de la plante où on trouve souvent de la terre. Il est ensuite important de procéder au retrait de la tige de l'artichaut. Pour cela, il est conseillé de briser celle-ci d'un coup sec de la main et de l'arracher en la tournant. On pourra ainsi débarrasser la plante de ses parties filandreuses qui sont amères. Il faut noter qu'il est également possible d'utiliser le couteau pour le retrait de la tige.

Il est préférable de découper les artichauts en plusieurs parties pour la cuisson au four. Etant une plante qui a tendance à noircir à l'air libre, il faut plonger les morceaux pendant un moment dans de l'eau citronnée.

Pré-cuisson à l'eau

Pour une meilleure cuisson des artichauts au four, on conseille au préalable de les soumettre à une pré-cuisson à l'eau. Celle-ci se fait en 10 minutes. On s'y prend en faisant bouillir de l'eau dans une casserole. Il faut y ajouter du sel ainsi que du citron et du vinaigre pour rehausser le goût des artichauts. Le respect du temps de cette pré-cuisson est essentiel car en réalité, il ne s'agit pas de cuire véritablement la plante. Cette démarche vise plutôt à blanchir les artichauts afin que leur cuisson au four se déroule plus vite.

Cuisson finale

Suite à la pré-cuisson des artichauts à l'eau, il est recommandé de les égoutter et d'attendre qu'ils tiédissent avant de les cuire au four. Les morceaux de la plante sont ensuite placés dans un plat pouvant être inséré dans le four. On les arrose avec de l'huile d'olive avant d'utiliser du sel et du poivre pour les assaisonner.

Il faut ensuite placer le plat dans le four préchauffé à 240°C pour une cuisson de 15 minutes. Il est bon de temps en temps de retourner les morceaux d'artichaut pour une cuisson homogène. A la fin, les morceaux prennent un aspect gratiné.

On peut par ailleurs associer divers ingrédients aux artichauts pour la cuisson au four. Il est possible par exemple de prendre des jaunes d'œufs, du parmesan, du basilic et de la crème et les ajouter aux artichauts. On fait dans ce cas un mélange de tous ces ingrédients avant d'y plonger les morceaux d'artichauts avant l'enfournement. On obtient à la fin un résultat final plus délicieux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.