Repiquer des salades

Article publié , mis à jour , dans Salades.

Les plants de salade ou laitue cultivée (lactuca sativa) poussent rapidement. Elles nécessitent généralement d'être repiquées dans les quatre semaines après la germination. Des températures trop chaudes, trop peu de soleil ou attendre trop longtemps pour la transplantation peuvent conduire à des plants trop allongés, avec tiges faibles et un feuillage clairsemé. Effectuer rapidement et correctement la transplantation peut sauver les plants de laitue avant que les tiges s'affaiblissent et tombent complètement. Il faut s'attendre à ce que quelques plants meurent peu après la transplantation, mais avec suffisamment de soin de nombreux plants de laitue devraient survivre à produire une ample moisson.

Préparatifs avant le repiquage

Il faut déplacer les plants de salade à l'extérieur dans une zone protégée du vent, pour leur permettre de durcir et de s'adapter aux conditions extérieures. Pour cela, on sélectionnera une zone, qui reçoit le plein soleil. On tournera les pots tous les jours afin que la laitue reçoive un éclairage égal sur tous les côtés. Il faudra rentrer les plantes à l'intérieur, si le gel menace la nuit. On prendra soin d'augmenter progressivement l'exposition des plantes aux variations de température et au vent, sur une période de sept jours. Il faudra arroser le lit de semis soigneusement avant de transplanter la laitue. On fournira suffisamment d'eau pour humidifier les 6 premiers centimètres du sol, sans qu'il soit détrempé.

DĂ©roulement du repiquage

On creusera les trous de plantation pour chaque plant avec une truelle. Le trou devra avoir une profondeur égale à la profondeur du pot contenant la plantule. Il faudra espacer les trous à l'espacement recommandé pour la variété de laitue spécifique; cette information peut être trouvée sur les paquets de graines. On prendra soin de repiquer les plants de salade à la même profondeur, qu'ils étaient dans leurs pots de semis. On évitera de loger des plants aux longues tiges plus profondément qu'à l'accoutumée, car les pieds de salade sont incapables de produire des racines sur leurs tiges enterrées qui alors pourrissent, ce qui entraîne la mort de la plante. On tassera la terre autour de la base de chaque plant avec les doigts. Si la plantule est trop lourde au sommet et essaie de tomber, on insérera une petite brindille à côté de la plantule. On disposera la plantule de sorte qu'elle s'appuie contre le rameau et reste debout.

Soins après le repiquage

Il faudra arroser les plants nouvellement transplantées lorsque la couche supérieure du sol commence à sécher. On évitera de mouiller le feuillage ou la tige, car l'humidité peut causer des problèmes fongiques. Après le premier arrosage, on apportera une dose de 2 cm d'eau au sol chaque semaine. On étalera, une ou deux fois au cours de la croissance, 3 à 4 livres d'un engrais NPK 5-10-10 pour 10 mètres carré de lit de semence. Ensuite, il faudra disposer une couche de 5 cm de compost âgé comme paillis autour des plants de laitue cultivé, quand ils ont 10 à 15 cm de hauteur. Cela permettra de garder le sol frais, freinera la production des mauvaises herbes et ralentira l'évaporation.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.