Les salades

Article publié , mis à jour , dans Légumes feuilles, Astéracées.

Dans le domaine du jardinage et de l'horticulture, on utilise le terme salade pour désigner plusieurs espèces de plantes potagères et angiospermes, c'est-à-dire ayant les graines enfermées dans un ovaire clos.  Elles sont consommées en tant que légumes-feuilles à travers un plat froid du même nom, faisant référence en réalité au terme « salade verte ».  Les variétés de salade sont nombreuses et représentent de véritables délices pour les fins gourmets.

Principales variétés cultivées

On peut diviser les variétés de salades cultivées en deux grands groupes : les chicorées et les laitues. Dans chaque groupe, on trouve plusieurs variétés.

Chicorées

Elles appartiennent à la famille des Astéracées. Les chicorées sont aussi recherchées pour leurs racines. Comme variétés très répandues, on peut citer :

  • La Barbe-de-capucine, une salade d'hiver rĂ©sultant du forçage des racines de chicorĂ©es sauvages. Des feuilles Ă©tiolĂ©es, Ă©troites et longues en sont issues
  • L'endive est Ă©galement obtenue par un forçage. Les feuilles de cette salade sont oblongues, blanches avec une prĂ©sence de rouge et de jaune. L'endive est amère mĂŞme si on apprĂ©cie son caractère croquant.
  • La scarole est un autre genre de chicorĂ©es dont les feuilles sont lĂ©gèrement amères et bien croquantes. Elle intègre d'autres plats de salade et permet de relever le goĂ»t de l'ensemble.

Laitues

Cette catégorie de salade est constituée de plusieurs variétés. Mais la plus connue est la Batavia, une salade très croquante d'allure blonde ou brune. Gaufrées et découpées, ses feuilles ont une forme épaisse. Parmi les laitues, on peut aussi parler de la salade Iceberg, une cousine de la Batavia reconnaissable par ses feuilles lisses ou cloquées, très croquantes et ressemblant au chou vert, et de la feuille de chêne, une autre variété aux feuilles tendres et dentelées.

On trouve en outre des variétés de salades qui ne sont ni des chicorées, ni des laitues. C'est le cas par exemple du Cresson alénois, du Pissenlit commun ou encore du Mâche d'Italie.

Culture de la salade

Quelque soit les variétés, la salade est une plante facile à cultiver. Vous devez au préalable être en possession de ses graines pour faire votre semence. Celle-ci se réalise en ligne en traçant sur la terre des sillons profonds d'1 cm, séparés entre eux de 25 cm. Avec un semoir, le semis de la salade se déroule mieux et est régulier. Vous pouvez semer aussi à la volée en répandant les graines sur la parcelle choisie. Un éclaircissement est nécessaire, surtout quand les plants sont en surnombre. Il est possible aussi de cultiver de la salade par plantation en utilisant de jeunes plants disposés en godets. Des trous doivent être faits pour recevoir chaque plant. Après, il faut tasser la terre et arroser.

Conditions de culture

La plante n'aime pas le gel. C'est pourquoi il est conseillé de faire le semis dans un bac ou sous châssis lorsqu'il fait froid. Quant au sol, il doit être léger, frais et bien riche en matières organiques. Le soleil doit être au point à l'endroit choisi pour la culture.

Maladies

Parmi les maladies de cette plante, le mildiou de la salade est la plus répandue. Lorsqu'elle se manifeste, un velouté blanc est visible sur les jeunes feuilles. On remarque aussi des fructifications blanches qui prennent place au niveau de la face inférieure du limbe. Comme les maraîchers professionnels, prenez des précautions contre cette maladie avant et pendant votre culture.

RĂ©colte

Si vous voyez que votre plante a atteint une bonne taille, vous pouvez commencer la récolte. Vous n'avez qu'à arracher les feuilles en prenant soin de refermer chaque trou. Veiller à ne pas enlever racine car celle-ci engendrera d'autres feuilles plus tard. Vous pouvez vous munir d'un couteau pour couper la salade au niveau du collet. La récolte doit se faire avant que la plante monte en graine.

Consommation

Avec les feuilles de salade, on réalise le plat de prédilection issu de cette plante : la salade. Et les recettes ne manquent pas d'originalité avec l'intégration d'autres aliments. Vous pouvez par exemple élaborer une salade de pommes de terre avec des pommes de terre et des œufs.

Conservation

En général, la durée de conservation de la salade est courte. Toutefois, la plante peut rester durant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, en étant enveloppée dans un torchon ou un film plastique non serré.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.