AGRONEO

L'épinard

Article publié , mis à jour .

Dans la famille des Chénopodiacées, on trouve l'épinard, scientifiquement appelé Spinacia oleracea, une plante potagère annuelle ou bisannuelle qui serait originaire d'Iran et cultivée aujourd'hui dans toutes les régions tempérées. Il s'agit d'une plante dite dioïque, en ce sens que ses pieds peuvent porter des fleurs femelles ou des fleurs mâles. Les feuilles d'épinard se reconnaissent par leur apparence lisses ou cloquées et leur couleur vert foncé. Cette plante a été rendue célèbre par le célèbre dessin animé Popeye et sa culture est répandue pour ses bonnes qualités nutritionnelles et gustatives.

Variétés

On classe toutes les variétés d'épinard en 2 catégories. Il s'agit des épinards semés en fin d'hiver ou au tout début du printemps pour une récolte possible au printemps et en été, et les épinards dont la semence a lieu en été et récoltés en hiver. Cette deuxième catégorie est dite épinard d'hiver. L'une des variétés d'épinard les plus connues dans ce groupe est bien sûr l'épinard géant d'hiver, rustique, productif, et reconnaissable par ses larges feuilles résistantes au froid. Cette variété est généralement semée à la fin de l'été et se récolte d'octobre à décembre. Pour parler d'autres genres d'épinard répandus, on peut évoquer l'épinard Lazio F1 dont on loue son bon rendement et la possibilité de le cultiver durant toutes les saisons, et l'épinard Junius dont la culture recommande la réalisation précoce de semis.

Culture

L'avantage avec l'épinard est la possibilité de faire sa culture sur toute l'année. Les semis se font en ligne par la mise en terre de graines à partir de sillons de 2 à 3 cm de profondeur et séparés les uns des autres de 25 cm. On recouvre ensuite avec du terreau et de la tourbe afin que l'humidité soit maintenue et que la germination se fasse vite. Cependant, l'excès d'humidité est à éviter lorsque la culture a lieu à l'automne. Il faut attendre 15 jours à peu près pour la levée et procéder à un éclaircissement des plantes à 10 ou 12 cm d'intervalles, dès qu'elles affichent 3 ou 4 feuilles.

Conditions de culture

Pour cultiver des épinards, il faut privilégier les sols frais à dominance argileuse. Un apport de terreau horticole, de compost maison ou de fumier est idéal avant que les graines soient semées. La culture de l'épinard doit se faire à mi-ombre notamment dans les régions très chaudes car les fortes chaleurs peuvent engendrer de mauvaises récoltes.

Maladies

La maladie qui s'en prend le plus aux épinards est le mildiou. L'affection est plus courante lorsque la pluie se déverse sur les plantes ou en cas de mauvaise évacuation de l'eau. On constate la maladie lorsqu'il y a une présence de tâches blanches au niveau supérieur des feuilles et d'autres grises à leur niveau inférieur. La rotation de culture est le meilleur moyen de lutter contre le mildiou car il n'existe pas de traitement écologique. Quelques pucerons se répandent aussi fréquemment sur les épinards. Pour les chasser, une décoction d'ail ou de rhubarbe, ou du purin d'ortie peuvent être appliqués.

Récolte

Le temps de récolte de l'épinard arrive entre 6 et 8 semaines après le semis. Il faut décrocher en priorité les feuilles extérieures qui sont les plus développées en procédant une à une. Il n'est pas conseillé d'arracher les feuilles logées au cœur de la touffe car celles-ci permettent d'assurer les futures récoltes. Pour la cueillette, vous pouvez vous munir d'un couteau, ou utiliser simplement les deux mains. Cependant à la main, il faut éviter de tirer les feuilles au risque de déchirer les feuilles. Celles-ci doivent être coupées au niveau du pétiole.

Consommation

En cuisine, l'épinard est utilisé cru ou cuit, en branches ou haché, pour la réalisation de plusieurs recettes. Les jeunes pousses sont plus indiquées pour la réalisation de salade tandis que les feuilles les plus grandes peuvent servir à de nombreuses préparations telles que de la soupe, des beignets et de la tarte. Elles accompagnent en outre certains aliments comme les œufs brouillés, le beurre et la crème fraîche.

Conservation

Il est mieux de conserver les épinards par la méthode de la congélation qui est plus efficace. Pour cela, les feuilles doivent être blanchies pendant 3 minutes dans de l'eau salée bouillie. Après leur refroidissement, elles doivent être égouttées et débarrassées de leurs côtes fibreuses pour ensuite être placées dans des sachets de congélation. La température idéale pour cette opération est de -18°C.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.