L'endive

Article publié , mis à jour , dans Légumes feuilles.

L'endive est une Astéracée bisannuelle qui est produite comme plante annuelle. L'endive est cultivée pour ses pousses blanchies ou chicons. L'endive (Cichorium endivia) n'est pas à confondre avec l'endive belge, qui est une variété de chicorée. La légende veut que l'endive ait été inventée par un paysan qui voulait dissimuler sa récolte de chicorée.

Variétés

Deux principaux types d'endive font l'objet de culture :

  • l'endive frisĂ©e avec de minces feuilles vertes frisĂ©es ;
  • l'escarole, qui est dotĂ©e de feuilles frisĂ©es de coloration vert-pĂąle.

Culture

La culture de l'endive se déroule en 4 phases à savoir le semis, l'arrachage, le forçage et le cassage.

Semis

Lors de cette phase on sĂšme les graines d'endive. Le semis a lieu au printemps avec une dose de semis de 4 grammes de graines au m2. Le semis peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© Ă  la volĂ©e. Une couche de terre tamisĂ©e peut ĂȘtre versĂ©e sur les graines afin de favoriser la germination. AprĂšs la germination, on procĂ©dera Ă  un dĂ©mariage afin d'obtenir une densitĂ© de croissance optimale. Le dĂ©mariage sera effectuĂ© lorsque les plants seront au stade 3 feuilles.

Arrachage de racines

Les endives semĂ©es au printemps donnent des racines qui devront ĂȘtre arrachĂ©es au cours de l'automne. Ces racines seront ensuite entreposĂ©es.

Forçage

C'est l'opĂ©ration qui permet d'avoir des endives comestibles. Le principe est tout simple il consiste Ă  faire bourgeonner les racines rĂ©coltĂ©e en absence totale de lumiĂšre. Cette opĂ©ration peut ĂȘtre effectuĂ©e en terre ou dans des salles Ă  tempĂ©rature contrĂŽlĂ©e. L'absence de lumiĂšre est primordiale pour avoir des endives sans amertume.

Cassage

Le cassage est l'opération qui consiste à séparer le bourgeon blanchi de la racine. Elle s'effectue à la main.

Lutte contre les ennemis

Au nombre des maladies et ravageurs de l'endive, on note la rouille, le minet, la mouche de l'endive et les vers blancs. La lutte contre le minet peut ĂȘtre faite avec de la bordelaise. Le parathion et le malathion combattent efficacement la mouche de l'endive.

Conservation

Les endives se prĂȘtent bien Ă  la conservation. Celle-ci peut s'effectuer au rĂ©frigĂ©rateur dans le bac Ă  lĂ©gumes ou Ă  la tempĂ©rature ambiante pendant plusieurs jours. Quelle que soit la technique utilisĂ©e, on veillera Ă  les maintenir dans l'obscuritĂ© afin d'Ă©viter l'apparition de tĂąches vertes.

Consommation

L'endive est un lĂ©gume trĂšs apprĂ©ciĂ© des populations occidentales. Elle peut ĂȘtre consommĂ©e cuite ou crue. Elle sert Ă  confectionner des salades et des potages. L'endive est une bonne source de vitamines et de sels minĂ©raux. Elle est riche notamment en vitamines A, K et B9. L'endive contient une quantitĂ© apprĂ©ciable de fibres diĂ©tĂ©tiques. L'endive est l'un des lĂ©gumes les plus riches en sĂ©lĂ©nium, un minĂ©ral dotĂ© de pouvoirs antioxydant. Elle en contient 0,013 mg/100 g. Les plats chauds les plus populaires Ă  base d'endives sont les endives au jambon et les gratins d'endives Ă  la bĂ©chamel.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.