Le chou chinois

Article publié , mis à jour , dans Légumes feuilles, Brassicacées.

Commercialisé en Europe et en Amérique du Nord, le chou chinois est originaire de l'Extrême-Orient. Très apprécié en Asie et cultivé en Chine depuis des millénaires, il est également appelé chou de Pékin. Issue de la famille des Brassicacées, cette plante a pour nom latin Brassica rapa.

Le chou chinois est une plante herbacée potagère, produisant des feuilles qui portent également le même nom. Comestibles, celles-ci sont larges, ondulées et épaisses. Ce feuillage de couleur verte pâle, est tendre et fin, et forme, selon les espèces une pomme ovoïde, peu compacte et de forme allongée. La tige florale est constituée de fleurs jaunes. Cette plante renferme de petites graines noires.

Variétés

Les différentes variétés de chou chinois ont généralement des formes différentes qui permettent de spécifier plus d'une trentaine de sous-espèces. Les variétés les plus répandues sont principalement : le Pe-tsai et le Pak-choi.

  • Le Pe-tsai est semblable Ă  la chicorĂ©e et possède des feuilles dentĂ©es. Ce feuillage qui excède 30 cm de longueur, forme une pomme ovoĂŻde.
  • Le Pak-choi est caractĂ©risĂ© par un feuillage qui ne forme pas une pomme. Les feuilles ont des bords lisses et une teinte verte foncĂ©e.

Culture

Le chou chinois apprécie les types de sols compacts et calcaires, bien drainés et riches en humus. Les terres boueuses conviennent mieux à la culture de cette plante potagère. Elle résiste au froid et est caractérisée par une croissance abondante dans les régions tempérées et sous les basses températures. Cette croissance est limitée lorsque prévalent de fortes chaleurs et la sécheresse.

Semis

Deux modes opératoires permettent de semer le chou chinois : le semis sous châssis et le semis direct en pleine terre. Dans le premier cas, les graines sont reparties et humidifiées sur un substrat constitué d'un mélange de terreau étalé dans une petite caisse. Celle-ci est ensuite placée sous un châssis. Le second cas, le plus fréquent, est un ensemencement direct. Pour ce faire, le sol est préalablement labouré et sarclé avant la répartition des graines au fond d'un sillon, en rang simple ou doubles. Dans le rang, l'espacement est 25 à 30 cm. Quel que soit le mode de semis, la période idéale est située au cours des mois de juillet et d'août.

Entretien cultural

Lorsque quatre feuilles apparaissent, les plants en surnombre sont arrachés et repiqués ailleurs en les espaçant de 30 cm environ. Le désherbage qui peut être manuel ou mécanique, s'effectue souvent au cours de cet éclaircissage. L'arrosage permet de maintenir la terre humide en période sèche. La fraîcheur du sol est également préservée par le biais d'un paillage qui freine également la prolifération des mauvaises herbes.

RĂ©colte

La récolte débute généralement trois mois après les semis, de septembre à novembre. Lorsque les plants ont atteint la maturité physiologique, les feuilles sont tendres, c'est le moment idéal pour la récolte qui consiste à couper le plant au niveau du sol et à retirer les veilles feuilles extérieures. Cette opération manuelle doit intervenir avant que les feuilles ne deviennent trop dures ou ne commencent à perdre leur couleur.

Conservation

Les choux chinois doivent ĂŞtre conservĂ©s dans un endroit frais et aĂ©rĂ©. La cave est un local bien indiquĂ©. La durĂ©e de conservation dans un rĂ©frigĂ©rateur est de deux semaines. Cette durĂ©e peut atteindre 18 mois lorsqu'ils sont bien congelĂ©s sous une  tempĂ©rature infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  – 25°C.

Consommation

Le chou chinois est un légume à feuilles qui peut être consommé cru, sous forme de salade. Les feuilles sont alors émincées avec une sauce froide composée de vinaigre, d'huile et de sel. Il accompagne également de nombreuses recettes coréennes (le baiku kimchi), chinoises (la sauce d'huître) et même occidentale (la béchamel).

Le chou chinois contient des vitamines A, B et C ainsi que des oligo-éléments (fer, calcium, phosphore). En plus de ces atouts nutritionnels, il possède des propriétés digestives et diurétiques.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.