Le Chou, les variétés et la culture du chou

Article publié , mis à jour , dans Légumes feuilles, Brassicacées.

Pour désigner de nombreuses plantes de la famille des Brassicacées, on utilise le nom vernaculaire de chou. Il s'agit de légumes comestibles dotés de feuilles super hydrophobes détenant de bonnes capacités autonettoyantes. Le chou commun est l'espèce la plus cultivée et il existe sous plusieurs variétés.

Milan

Variétés

On trouve plusieurs variétés de choux et parmi les plus répandues, on peut citer :

  • Les choux pommés : Également appelés choux cabus blancs et rouges, les choux pommés ont des feuilles lisses qui ont tendance à s'imbriquer les unes sur les autres. On obtient ainsi une sorte de pomme plus ou moins serrée.
  • Les choux frisés ou choux verts : Dans cette variété, les choux ne forment pas de pomme. Les feuilles sont plutôt cloquées et ont tendance à s'étaler.
  • Les choux chinois : Pour cette catégorie de choux cultivée en France à partir du XVIIIe siècle, il existe deux variétés. Les choux Pe-tsai, de forme allongée et aux feuilles vertes frisées, et les choux Pak-choï de saveur douce et possédant des feuilles au goût piquant.
  • Les choux de Milan : On les considère comme une combinaison de chou pommé et de chou frisé, avec des feuilles cloquées qui arrivent à former une pomme.

Russie

Culture

En général, la culture du chou est une opération très facile à réaliser quelque soit la variété. On peut pour cela faire des semis en pépinière, à la volée ou en pleine terre, et faire un repiquage dès qu'apparaissent les premières feuilles. Pour la culture en pleine terre, il est possible de faire les semis sous châssis ou en tunnel, notamment pour les choux pommés. Pour revenir au repiquage, il est nécessaire de respecter un espacement d'au moins 40 cm entre chaque plant afin de leur laisser suffisamment de place pour leur développement.

Conditions de culture

Pour obtenir des choux de qualité, la terre doit être bien labourée avant la semence et un arrosage en fine pluie est nécessaire pour le maintien de l'humidité. Un apport d'éléments nutritifs est nécessaire afin de favoriser la croissance des plants et améliorer les récoltes. Il s'agit, entre autres produits, de fertilisants, d'algues, et de compost de fumier.

Maladies

Plusieurs maladies empêchent parfois d'obtenir du chou de qualité. On peut citer l'alternariose qui entraine l'apparition de plusieurs tâches concentriques, noirâtres ou concentriques, sur les feuilles. Il existe aussi le mycospharella provoquant des tâches rondes ponctuées de noir sur le feuillage.Ces maladies causent d'importantes pertes de rendement et une protection fongicide préventive peut être une bonne solution pour les éviter.

Récolte

On procède à la récolte du chou quelques mois après les semis. La durée dépend en fait des espèces. En effet, alors qu'on peut récolter le chou 2 mois après la plantation de certaines variétés, il faut plutôt attendre 7 mois pour d'autres. Quoiqu'il en soit, le premier critère de maturité est la taille du cœur qui doit avoir la forme d'une pomme. Pour certaines espèces, la récolte peut se faire au fur et à mesure de la montée de la tige principale.

Consommation

Le chou est utilisé cuit ou cru, en choucroute et en salade, ainsi que pour la confection de plusieurs élaborations culinaires. Le légume est souvent braisé, mariné, farci ou intégré dans des soupes. On peut s'en délecter à travers des recettes comme de la salade de chou au champignon et du poulet accompagné de chou.

Conservation

Plusieurs méthodes existent pour conserver le chou. Mais la meilleure est sans aucun doute la congélation. Elle permet une conservation du légume pendant de longs mois à l'état cru ou déjà préparé. Au préalable, le chou est bien nettoyé et blanchi pendant 4 à 5 minutes. Le blanchiment est important car il permet d'éliminer les éventuelles bactéries présentes dans le légume. A une température de -18°C, la chou peut être congelé pendant près de 18 mois.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.