Le cardon

Article publié , mis à jour , dans Légumes feuilles.

Si vous entendez parler de Chardon d'Espagne, de carde ou de cardonette, sachez qu'il s'agit simplement du cardon, une plante potagère consommée comme légume du fait de ses côtes charnues. C'est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Astéracées dont le développement se fait en rosette. Sa tige  principale est épaisse et peut atteindre 2 mètres de haut. On trouve dans les fleurs du cardon des capitules comestibles à épine robuste et plus petits que ceux de l'artichaut. La plante provient des régions méditerranéennes.

Variétés

Les variĂ©tĂ©s de cardon sont nombreuses, certaines Ă©tant Ă  craindre Ă  cause de l'importance de leurs Ă©pines. On peut citer parmi les plus connues le Plein blanc inerme, un cardon qui possède très peu d'Ă©pines. Il est très diffĂ©rent de l'ArgentĂ© Ă©pineux de Plainpalais qui est plutĂ´t un cardon  dont les tiges et le feuillage bleu argentĂ© son truffĂ©s d'Ă©pines.  Le cardon vert de Vaulx-en-Velin, le cardon rouge d'Alger et le Cardon Ă  cĂ´tes sont d'autres variĂ©tĂ©s de cardon Ă©galement rĂ©pandues.

Culture

Elle se fait en semis. Vous pouvez vous y prendre en pépinière pour des plants à repiquer lorsqu'ils afficheront 3 ou 4 feuilles. Vous pouvez aussi faire les semis en pots ou en godets. Pour cela, un fond de compost ou de terreau est à préparer. Prévoyez 4 graines pour chaque pot ou godet et faire ensuite un arrosage en pluie. Si 3 ou 4 feuilles apparaissent, vous devez basculer en mode pleine terre dans votre jardin, en espaçant chaque plant d'1 m et chaque rang d'1m 50. Il ne reste plus qu'à faire un bon arrosage pour terminer.

Conditions

Le cardon doit être cultivé dans un sol profond, bien travaillé, frais, fumé et bien riche en matières organiques. Il faut une bonne exposition ensoleillée pour que la plante pousse bien. Lors d'un semis en pépinière, le repiquage doit se faire à une température ambiante à plus de 12°C. La culture se fait au printemps. A partir d'août, vous pouvez arroser chaque mois les semis d'un engrais liquide ou avec de la nitrate de soude diluée dans 5 litres d'eau

RĂ©colte

Quelques temps avant la récolte (2 semaines environ), vous pouvez procéder au blanchiment du cardon, une opération qui consiste à rendre les côtes tendres en étiolant la plante. Vous devez pour cela l'attacher en prenant soin de l'envelopper dans un film opaque et, si possible, butter à une hauteur de 25 cm environ. La récolte intervient ensuite à l'automne, soit entre 5 et 6 mois après les semis.

Nuisibles

La plante est souvent attaquée par le mildiou, ainsi que le rhyzoctonia et le pythium qui attaquent les feuilles et provoquent de la pourriture. Il est conseillé d'opter pour une rotation des cultures afin d'éviter ces nuisibles.

Consommation

Avec un goût très proche de l'artichaut, les côtes de cardon se consomment cuites. Vous pouvez vous en délecter en élaborant du gratin ou au sein d'une sauce blanche. C'est une plante qu'on apprécie en outre dans une sauce de moelle de bœuf. Le cardon est également préparé sous forme sauté, frit, à la crème, au jus de viande ou en omelette. Pour la plupart des recettes, le cardon est préalablement blanchi, ce qui permet de réduire son amertume et de le rendre plus tendre.

== Conservation ==        

Le cardon peut se conserver pendant 2 semaines au réfrigérateur. Et pour que tout se passe bien, vous devez bien le nettoyer et le mettre dans un emballage de papier journal. La température idoine est comprise entre 6°C et 8°C.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.