AGRONEO

Les bettes

Article publié , mis à jour .

Dénommée scientifiquement Beta vulgaris, la bette est une plante herbacée bisannuelle identifiée dans la famille des Chénopodiacées et cultivée en tant que plante potagère. Très proche de la betterave, la bette possède des feuilles et des côtes ou cardes consommées comme légumes. Concernant ses feuilles, elles sont charnues, souvent cloquées, se caractérisent par leur grande taille et détiennent un large pétiole. Les fruits produits par la plante ressemblent à des glomérules et contiennent de nombreuses graines brillantes. La bette, souvent appelée poirée, joute ou blette, aurait l'épinard comme cousine et serait dérivée de la betterave maritime.

Variétés

On trouve de nombreuses variétés de bette, les unes étant cultivées pour leurs feuilles tandis que les autres sont plus recherchées pour leurs cardes. En voici quelques unes :

  • La bette blanche commune
  • La frisée à carde blanche
  • La bette-épinard ou verte à couper
  • La blonde à carde blanche de Lyon
  • La verte à carde blanche de Paris
  • La bette à carde jaune du Chili
  • La bette à carde rouge

Culture

Des semis doivent être réalisés pour la culture des bettes, le printemps et le mois d'avril étant les périodes les plus propices pour cela. Vous pouvez le faire directement en place sur un terrain frais et très riche. Trois ou quatre graines de bettes peuvent aussi être placées dans des poquets profonds d'1 ou 2 cm, séparés les uns des autres de 40 cm et établis sur des lignes également distantes de 40 cm. Chaque poquet doit ensuite être recouvert avec de la terre fine. À la levée des plants, un seul pied est à garder pour un repiquage.

Conditions de culture

Pour obtenir des bettes de qualité, certaines conditions doivent être réunies au moment de la culture. Ainsi, en plus de disposer d'un sol frais, il est nécessaire qu'il soit profond, fumé et bien ameubli. La fraîcheur du sol doit absolument être maintenue jusqu'à la levée prévue généralement au bout de 10 ou 12 jours. Il n'est pas bon de cultiver les bettes en période de sécheresse. Vous devez régulièrement faire des opérations de sarclage, de binage et de paillage pour un bon entretien des plants. Les arrosages peuvent être faits en cas de besoin.

Maladies et ennemis

Quelques fois, le résultat obtenu suite à la culture des bettes n'est pas celui escompté du fait de la survenue des maladies de la plante. Les plus répandus sont la rouille, la cercosporiose et le mildiou qui s'en prennent aux feuilles. Aussi, les plantations de bettes sont ravagées par plusieurs insectes comme les pucerons et l'altise qui raffolent de ses feuilles. Pour les éloigner, il est conseillé de disposer à côté des cultures de la menthe et de l'absinthe. Quant aux maladies, de la bouillie bordelaise pulvérisée avant la plantation et le respect de la rotation des cultures sont de bons moyens de prévention.

Récolte

Deux mois et demi après le semis, le temps est venu pour la récolte des feuilles de bette. Elle peut se répandre jusqu'aux premières gelées et peut se faire au fur et à mesure, notamment pour les variétés à cardes. En ce qui concerne la variété bette-épinard, toute la plante est à couper au moment de la récolte. Une nouvelle formation de feuilles se fera plus tard. Il est possible de prolonger la période de récolte en mettant les pieds en jauge quelque part dans le jardin, à condition que l'endroit choisi soit abrité.

Consommation

Toutes les parties de la plante sont consommées à travers une diversité de préparations culinaires, notamment dans la cuisine niçoise. Ainsi avec les feuilles hachées, des raviolis et de la tourte de bettes peuvent être réalisés. Elles permettent également d'accompagner des plats de viande, de poisson, de volaille, de risotto ou de céréales. Les cardes, dont le goût rappelle un peu celui des artichauts, peuvent être frites ou cuites à la vapeur pour des recettes originales. Les jeunes feuilles sont très souvent consommées en salade. Du fait de ses pétioles pouvant être orangés, jaunes, verts ou rouges, la bette est souvent utilisée comme plante ornementale.

Conservation

Dans le bac à légume du réfrigérateur, les bettes peuvent être conservées après avoir été placées dans un plastique perforé ou un linge propre. Il est possible aussi de soumettre la plante à la congélation après l'avoir préalablement blanchie. Les bettes doivent rester à une température de -18°C afin que cette opération soit une réussite. Néanmoins, une bonne préparation s'impose et consiste à bien laver les feuilles et à les séparer des côtes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.