Cuire du quinoa au cuiseur Ă  riz

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du quinoa.

Riches en nutriments essentiels, le quinoa est une petite graine ronde légÚrement aplatie, dotée d'une saveur agréablement parfumée. Ces graines possÚdent une teneur exceptionnelle en acides aminés essentiels et en protéines de haute qualité. Elles renferment également d'autres atouts nutritionnels caractérisés par une richesse en phosphore, en magnésium, en fer et en fibres alimentaires.

TrĂšs nutritives, ces dĂ©licieuses graines cuites intĂšgrent ou accompagnent de façon harmonieuse les lĂ©gumes, les salades ou les desserts. Pour ce faire, elles peuvent ĂȘtre cuisinĂ©es un peu comme le riz ou mĂȘme, en deux temps trois mouvements, dans un cuiseur Ă  riz (rice cooker en anglais). Ce mode cuisson pratique et rapide, permet de cuire le quinoa sans avoir Ă  le surveiller.

Préparation du quinoa

Avant de procéder à la cuisson, il est important d'éparpiller les graines de quinoa sur plateau dans le but de détecter et d'Îter les éventuels cailloux et bien d'autres débris.

AprĂšs ce tri, il est nĂ©cessaire de bien laver le quinoa, sinon le goĂ»t des graines, sera amer. Ce lavage minutieux permet d'enlever la saponine, ce revĂȘtement extĂ©rieur qui rend la graine amĂšre. Pour cela, il est recommandĂ© de plonger les graines de quinoa dans un bol d'eau et de les frotter avec la main puis de les rincer abondamment jusqu'Ă  ce que l'eau de rinçage ait l'air plutĂŽt clair. En tout Ă©tat de cause, la derniĂšre eau de rinçage doit ĂȘtre limpide. Ces prĂ©cautions permettent de dĂ©barrasser les graines de toute substance amĂšre. Puis, elles sont transfĂ©rĂ©es dans une passoire afin de les Ă©goutter soigneusement.

Aussi, la mesure de la quantité d'eau de cuisson est une autre étape importante lors de la phase préparatoire en cuisine. Elle dépend du volume des graines de quinoa. En général, on a besoin de deux mesures d'eau pour une mesure de graines de quinoa, rincées et égouttées.

Cuisson du quinoa au cuiseur Ă  riz

DestinĂ© principalement Ă  la cuisson du riz, le rice cooker ou cuiseur Ă  riz, est un appareil Ă©lectromĂ©nager qui peut Ă©galement servir pour faire cuire le quinoa. Il est Ă©quipĂ© d'une cuve Ă  l'intĂ©rieur de laquelle sont versĂ©es les graines de quinoa, propres et prĂȘtes Ă  ĂȘtre cuisinĂ©es, puis la quantitĂ© d'eau prĂ©cise. Des cristaux de sel peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s, selon les prĂ©fĂ©rences. Le couvercle de ce bol amovible doit ĂȘtre ensuite bien positionnĂ© avant de brancher l'appareil et de le mettre en marche ou en position de cuisson (cook).

Ce couvercle ne doit pas ĂȘtre ĂŽtĂ© pour vĂ©rifier le processus de la cuisson qui dĂ©pend de l'accumulation de la vapeur au sein de ce dispositif. Cette vĂ©rification n'est pas nĂ©cessaire dans la mesure oĂč la cuisson s'arrĂȘte de façon automatique lorsque la quantitĂ© d'eau a Ă©tĂ© absorbĂ©e par les graines de quinoa, l'appareil passe alors en mode ‘'maintien au chaud'' (keep warm). Le temps de cuisson est estimĂ© Ă  10 Ă  15 minutes. AprĂšs la cuisson, il convient de ne pas ouvrir immĂ©diatement l'appareil, mais de laisser refroidir les graines de quinoa pendant une dizaine de minutes dans le cuiseur fermĂ©. Ensuite, le quinoa peut ĂȘtre servi ou utilisĂ© dans une recette, selon les convenances.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.