La cuisson du quinoa à l'huile

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du quinoa.

Les grains de quinoa cuits √† l'huile ont une texture de caviar. Il est b√©n√©fique de d√©guster ce ¬ę pseudo-c√©r√©ale ¬Ľ, exempt de gluten, pauvre en lipides, riches en fibres alimentaires, en sels min√©raux et en prot√©ines.

La cuisson à l'huile du quinoa consiste à immerger les grains dans une matière grasse chaude avant de les faire bouillir. Mais une phase préalable de préparation s'avère nécessaire.

La préparation du quinoa

Le quinoa est recouvert d'une substance amère dénommée la saponine. Cette sorte d'insecticide naturelle qui protège les grains des insectes, produit également une mousse semblable au savon.

Sous l'eau froide ou tiède, les grains de quinoa doivent être méticuleusement frottés entre les mains. Un rinçage abondant et approprié est indiqué pour éliminer les résidus de saponine. Il est nécessaire de laver les grains de quinoa jusqu'à ce que l'eau ne mousse plus et jusqu'à ce que le liquide de rinçage soit limpide ou clair.

Pour éviter tout contact de l'eau avec une matière grasse chaude lors de la cuisson, les grains lavés et rincés, doivent être bien égouttés dans une passoire.

La cuisson à l'huile

La cuisson √† l'huile rehausse le go√Ľt des quinoas. Ce proc√©d√© culinaire rend les grains plus croquants et conf√®re aux quinoas un go√Ľt l√©ger de noisette. Il consiste √† les griller avant d'ajouter de l'eau.

Le mode opératoire est relativement simple. Il suffit de placer une casserole sur un feu mi-vif, puis d'y ajouter une matière grasse, soit une huile végétale, de préférence une huile d'olive ou une huile de son choix. Les grains de quinoa sont ensuite glissés dans cette huile chaude. Il faut environ 20 à 30 ml d'huile pour 500 g de grains.

Les grains sont mélangés tout en les remuant constamment pendant quelques instants jusqu'à ce qu'ils se mettent à se briser avant d'ajouter une quantité précise d'eau, en général, 1,5 à 2 volumes d'eau pour un volume de grains de quinoas.

Cette eau est ensuite portée ébullition. Un assaisonnement, notamment du sel, peut être associé à cette eau. Après avoir baissé l'intensité du feu après le frémissement de l'eau, il importe de laisser mijoter à couvert, les grains sous un feu doux.

Le temps de cuisson varie en fonction de la nature des quinoas. Il est d'environ 15 à 20 minutes pour les grains blancs et de 20 à 25 minutes pour les quinoas rouges. Ils doivent cuire jusqu'à ce que les grains absorbent l'eau et se gonflent. Ils sont cuits lorsqu'ils deviennent translucides et que le germe en forme de spirale est bien visible. Après la cuisson, la casserole doit être retirée du feu, tout en gardant les grains de quinoas couverts pendant un temps de repos de 10 minutes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.