Le puceron vert du pois

Article publié , mis à jour , dans Pois gourmands, Maladies du pois, Pucerons.

De nombreux dégâts directs peuvent être provoqués par le puceron vert du pois, un insecte piqueur-suceur qui se signale au début de la floraison dans les plantations de pois. Ce ravageur s'attaque à d'autres légumineuses comme le trèfle et le haricot, et est aussi à la base de la survenue de quelques viroses.

Petit insecte de 2,5 mm à 4,4 mm de long, le puceron vert du pois ou Acyrthosiphon pisum Harris est un homoptère de la famille des Aphididés. Sa couleur principale est le vert, mais il n'est pas rare de trouver des individus de couleur rose. Le puceron vert peut se reconnaitre par son abdomen renflé, ses yeux rouges et ses longues antennes. Il possède des pièces buccales qui forment un tube piqueur droit. Les individus sexués ont des ailes translucides et très nervurées alors que les individus parthénogénétiques n'en ont pas.

Comportement et reproduction

Lorsque le puceron vert est installé sur la plante hôte, il utilise ses pièces buccales pour la perforer afin de joindre un vaisseau conducteur de sève. Une fois que c'est fait, il reste en place et pompe la sève de façon ininterrompue. Côté reproduction du puceron vert, elle se fait en deux phases. Il y a, en effet, une reproduction asexuée par parthénogenèse à partir de laquelle des femelles fondatrices engendrent des larves non issue d'une fécondation, et une reproduction sexuée où les femelles fécondées pondent des œufs. Et de ces œufs sortiront d'autres femelles fondatrices qui continueront la chaine de production de larves par parthénogenèse.

Conséquences d'infestation

L'insecte peut provoquer l'avortement des fleurs, diminuer le nombre des gousses ainsi que le poids des grains qu'elles contiennent. Le puceron vert entraine ainsi des pertes de rendement et a un impact négatif sur la qualité de la récolte. Il peut par ailleurs favoriser la survenue de maladies virales dont la mosaïque du pois et la jaunisse apicale du pois.

Lutte

En secouant les tiges de la végétation d'une culture de pois attaquée par le puceron vert, on verra plusieurs individus de l'insecte à terre. Généralement, une tige peut cacher 30 pucerons, en prévoyant aussi la présence d'auxiliaires comme les coccinelles. Pour les éliminer, il existe plusieurs produits comme la pyréthrinoïde qui peut donner de bons résultats. Il est conseillé de choisir des produits avec mention abeille dans cette lutte.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.