L'oïdium du pois

Article publié , mis à jour , dans Maladies du pois, Pois gourmands, Oïdium.

Des cas d'oïdium constaté sur le pois sont fréquents dans le sud de la France. Cette maladie affecte la plante lorsque les températures sont supérieures à 20°C et aussi lorsque les hygrométries sont particulièrement fortes. L'oïdium est généralement peu nuisible au pois car la, pathologie se déclare tardivement dans les parcelles de culture.

Agent responsable

Le champignon en cause dans la survenue de l'oïdium est Erysiphe polygoni f. sp. pisi., un leotiomycète de la famille des Erysiphaceae. Ce parasite est spécifique aux cultures de pois.

Symptômes

Lorsque le pois est atteint par l'oïdium, de petites taches blanches et poudreuses se répandent sur les feuilles âgées. En outre, on constate le développement d'un mycélium blanc et pulvérulent sur tous les organes aériens de la plante. C'est un feutrage pas très résistant qui peut s'enlever après un, simple passage du doigt.

Facteurs de risque

Cette maladie est considérée comme estivale car elle apparait lorsque les températures sont comprises entre 20°C et 28°C, avec un pic à 23°C. Le risque est aussi élevé en temps humide. L'oïdium du pois est quasiment inévitable quand il y a une alternance de journées chaudes et de nuits fraiches, avec en plus des brouillards matinaux et de la rosée. Ainsi les cultures tardives, dont les récoltes s'effectuent en juillet, sont les plus exposées à la maladie. Et même si celle-ci est peu nuisible, il y a tout de même des cas où les attaques peuvent être spectaculaires du fait de leur intensité et de leur rapidité. Les pois verts sont très sensibles à cette pathologie.

Lutte

Il existe des variétés de pois résistantes à l'oïdium et qui peuvent donc être préférées aux autres si on craint particulièrement cette pathologie. Sinon, on peut engager une lutte fongicide en cas de cultures de variétés sensibles. Cette lutte peut être préventive ou curative. Dans le deuxième cas, le traitement se fait avec du soufre et l'application doit avoir lieu dès les premiers symptômes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.