La fonte des semis du pois

Article publié , mis à jour , dans Pois gourmands, Maladies du pois, Fonte des semis.

Des productions entières de pois peuvent être perdues à cause de la fonte des semis, une maladie cryptogamique qui peut attaquer les plantules avant ou après leur levée. Cette pathologie est aussi appelée pythium, en référence au genre de champignons à la base de sa survenue.

Agents responsables

Ce sont des micro-organismes de la classe des oomycètes qui sont responsables de la fonte des semis du pois. Ils appartiennent tous au genre Pythium dans lequel on trouve une multitude d'espèces parasites dont certaines affectent aussi les animaux. Ces champignons se développent idéalement dans les plantations de pois quand la température est en dessous de 10°C et lorsque l'environnement est particulièrement humide.

SymptĂ´mes

Quand on remarque un noircissement et un dessèchement des racines et du collet, cela peut signifier que les plants sont atteints par la fonte des semis. On n'aura aucun doute à ce niveau lorsqu'on constatera en plus des nécroses rougeâtres sur les racines et une pourriture du collet et de l'hypocotyle de la plantule. La fonte des semis entraine en outre un affaiblissement de la plantule qui s'écroulera plus tard et mourra.

Facteurs de risque

Plusieurs éléments favorisent la fonte des semis du pois. On peut évoquer par exemple l'eau stagnante qui entraine une asphyxie des sols. Il y a aussi le non respect des bonnes conditions de culture, notamment un semis trop profond qui a comme fâcheuse conséquence une levée tardive. En général, les cultures de pois sous abri sont plus sujettes à la fonte des semis, même s'il y a des cas lorsque la culture se fait en extérieur.

Lutte

Il n'y a pratiquement rien à faire lorsque la fonte des semis est déclarée. Ainsi, on ne peut lutter contre la maladie par des mesures préventives. On conseille donc aux jardiniers de semer le pois sous de bonnes conditions climatiques afin que la levée se fasse rapidement. Il est aussi recommandé d'éclaircir les semis trop serrés et de bien respecter la profondeur idéale de mise en terre dans la cadre de la culture du pois. La fonte des semis peut être évitée si les semences utilisées sont de qualité et si le matériel utilisé est bien désinfecté. Enfin les arrosages ne doivent pas âtre faits à l'excès.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.