AGRONEO

Les pois gourmands

Article publié , mis à jour .

Parmi les variétés cultivées de petit pois, on trouve le pois gourmand. C'est une légumineuse, également appelée « mangetout », qui serait apparue en Europe dès le VIIIe siècle. Sa différence fondamentale avec le petit pois classique est l'absence dans sa gousse d'une membrane dure appelée parchemin. Il n'est pas utile d'écosser les pois gourmands avant de les consommer. La gousse et la graine se mangent à la fois d'où son surnom de pois « mangetout ».

Variétés

On trouve deux variétés de pois gourmands :

  • La carouby de Maussane : c'est un pois gourmand d'un mètre de hauteur. Sa cosse est large et peut faire 7 cm de longueur. Quant à ses grains, ils sont d'abord verts avant de devenir grisâtres puis prennent une allure de roux parsemé de brun. Elle est originaire de France
  • La Corne-de-bélier : il s'agit d'une variété de pois gourmand issue de plantes pouvant faire entre 1m20 et 1m40 de hauteur. Elle est mi-hâtive et très productive. Sa cosse est très large et peut faire jusqu'à 12 cm de longueur.

Consommation

Pour relever le goût de vos salades composées, vous pouvez rendre tièdes vos pois gourmands et les y ajouter. Ils sont utilisés en légumes d'accompagnement en étant cuits à la vapeur ou à l'étouffée dans un mélange d'huile ou de beurre, ou dans du jus de viande. Lorsque les pois gourmands sont bien frais, jeunes et tendres, il est possible de les intégrer à l'état cru dans une salade de crudités.

Conservation

Au réfrigérateur, les pois gourmands se conservent quelques jours. Il faut simplement les cuire ou les préparer et les mettre dans un torchon bien serré ou dans du papier kraft. La congélation est également un moyen de conservation des pois gourmands. Pour cela, vous devez absolument les blanchir pendant quelques secondes et les refroidir aussitôt afin que la cuisson soit interrompue. Vous les placerez ensuite dans un sachet de congélation pour une conservation qui peut s'étendre sur 3 mois.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.