Les pois gourmands

Article publié , mis à jour , dans Légumes à gousses, Maladies du pois.

Parmi les vari√©t√©s cultiv√©es de petit pois, on trouve le pois gourmand. C'est une l√©gumineuse, √©galement appel√©e ¬ę mangetout ¬Ľ, qui serait apparue en Europe d√®s le VIIIe si√®cle. Sa diff√©rence fondamentale avec le petit pois classique est l'absence dans sa gousse d'une membrane dure appel√©e parchemin. Il n'est pas utile d'√©cosser les pois gourmands avant de les consommer. La gousse et la graine se mangent √† la fois d'o√Ļ son surnom de pois ¬ę mangetout ¬Ľ.

Variétés

On trouve deux variétés de pois gourmands :

  • La carouby de Maussane : c'est un pois gourmand d'un m√®tre de hauteur. Sa cosse est large et peut faire 7 cm de longueur. Quant √† ses grains, ils sont d'abord verts avant de devenir gris√Ętres puis prennent une allure de roux parsem√© de brun. Elle est originaire de France
  • La Corne-de-b√©lier : il s'agit d'une vari√©t√© de pois gourmand issue de plantes pouvant faire entre 1m20 et 1m40 de hauteur. Elle est mi-h√Ętive et tr√®s productive. Sa cosse est tr√®s large et peut faire jusqu'√† 12 cm de longueur.

Consommation

Pour relever le go√Ľt de vos salades compos√©es, vous pouvez rendre ti√®des vos pois gourmands et les y ajouter. Ils sont utilis√©s en l√©gumes d'accompagnement en √©tant cuits √† la vapeur ou √† l'√©touff√©e dans un m√©lange d'huile ou de beurre, ou dans du jus de viande. Lorsque les pois gourmands sont bien frais, jeunes et tendres, il est possible de les int√©grer √† l'√©tat cru dans une salade de crudit√©s.

Conservation

Au r√©frig√©rateur, les pois gourmands se conservent quelques jours. Il faut simplement les cuire ou les pr√©parer et les mettre dans un torchon bien serr√© ou dans du papier kraft. La cong√©lation est √©galement un moyen de conservation des pois gourmands. Pour cela, vous devez absolument les blanchir pendant quelques secondes et les refroidir aussit√īt afin que la cuisson soit interrompue. Vous les placerez ensuite dans un sachet de cong√©lation pour une conservation qui peut s'√©tendre sur 3 mois.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.