Cuire des haricots verts congelés

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du haricot vert.

Il n'est pas évident de trouver des haricots verts sur le marché tout le long de l'année. C'est pourquoi trÚs souvent, on préfÚre les acheter en abondance afin de les garder soigneusement au congélateur. La congélation reste, sans conteste, la meilleure méthode de conservation des haricots verts. Il faut quand il est nécessaire sortir les légumes et les cuire correctement.

SautĂ©s, revenus lĂ©gĂšrement avec divers ingrĂ©dients ou frits, les haricots verts congelĂ©s peuvent ĂȘtre cuits de diverses maniĂšres. Il faut toutefois bien s'y prendre afin que toutes leurs qualitĂ©s gustatives soient conservĂ©es.

Sauter du haricot vert congelé

Une fois retirĂ©s du sac de congĂ©lation, les haricots verts sont placĂ©s dans un rĂ©cipient. Si certains sont agglutinĂ©s, l'usage d'une cuillĂšre en bois est recommandĂ© afin de les sĂ©parer. Sur un feu moyen, une poĂȘle contenant de l'huile ou du beurre sera disposĂ©e. Il faut attendre ensuite que l'huile (ou le beurre) soit bien chauffĂ©e avant d'y mettre les haricots.

On remarque en ce moment qu'ils fondent et libĂšrent de l'eau. Il faut alors les laisser cuire jusqu'Ă  Ă©vaporation totale de l'eau. Du sel et du poivre peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s, tout comme plusieurs autres assaisonnements comme du gingembre frais et de l'ail. Si on prĂ©fĂšre les haricots verts dorĂ©s et croustillants, on peut les laisser quelques temps au feu. Il faut toutefois vite les servir pour Ă©viter qu'ils deviennent mous.

Faire revenir du haricots verts congelés

AprĂšs le retrait des haricots verts de leur sac de congĂ©lation, on peut les faire cuire durant 10 minutes au four en prenant soin de les remuer de temps en temps. La cuisson peut se poursuivre jusqu'Ă  ce que les haricots prennent un lĂ©ger aspect brun afin d'ĂȘtre croustillants. Pour cela, 5 minutes supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires. On peut faire revenir les haricots verts en les assaisonnant avec du sel et du poivre. Selon les goĂ»ts, il est possible d'ajouter d'autres ingrĂ©dients comme du cumin, du poivre de Cayenne, de l'origan ou de la poudre d'ail.

Frire des haricots verts congelés

Une fois les haricots verts retirés de leur sac de congélation, il faut les mettre dans une passoire disposée sur un saladier et attendre patiemment leur décongélation complÚte.

A l'aide d'un papier absorbant, l'excĂ©dent d'humiditĂ© sera Ă©pongĂ©. Ce point est Ă  respecter particuliĂšrement car une friture se dĂ©roule bien quand les aliments sont bien secs. L'huile de cuisson sera versĂ©e ensuite dans une grande poĂȘle posĂ©e sur un feu moyen. Il faut attendre qu'elle soit bien chaude avant d'y mettre les haricots verts.

Pour cette friture, l'huile d'olive est déconseillée car celle-ci se détériore une fois chauffée à haute température. Il est préférable d'opter pour de l'huile de tournesol, d'arachide ou de canola.

Les haricots verts doivent ĂȘtre frits jusqu'Ă  ce qu'ils soient dorĂ©s et croustillants. A l'aide d'une Ă©cumoire, il faut les retirer quand ils seront prĂȘts. Pour un effet plus apprĂ©ciable et pour plus de saveur, les haricots peuvent ĂȘtre mĂ©langĂ©s vigoureusement avant la cuisson dans une pĂąte rĂ©alisĂ©e avant avec de la farine, de la biĂšre, du sel et du poivre. L'usage d'une grille ou d'un papier absorbant est indiquĂ© pour les Ă©goutter.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.