Congeler des haricots verts

Article publié , mis à jour , dans Haricot vert, Congélation.

Les haricots verts sont des légumes au goût savoureux. Il en existe plusieurs variétés, toutefois les plus renommées sont les haricots filets, les haricots "mange-tout" et les haricots-beurre. Ces légumes qui renferment de la vitamine C, des sels minéraux et des fibres, se récoltent généralement avant complÚte maturité, de juin à octobre. La consommation de100 g de haricots verts apporte une énergie de 23 calories à l'organisme. Pour profiter des vertus de ce légume pendant une longue période, la meilleure technique de conservation s'avÚre la congélation.

Préparation

La rĂ©ussite de la congĂ©lation dĂ©pend en grande partie du choix des haricots verts. Ils doivent en effet ĂȘtre de bonne qualitĂ©, c'est Ă  dire frais, fermes, bien colorĂ©s et cassants. Une fois choisis, ces lĂ©gumes doivent ĂȘtre bien nettoyĂ©s pour limiter la prolifĂ©ration des bactĂ©ries, qui peuvent contribuer Ă  leur dĂ©composition. En outre, il faudra les Ă©queuter et ĂŽter les gros fils. Mais pour Ă©viter cette derniĂšre Ă©tape, mieux vaut utiliser les haricots "mange-tout" qui ne comportent pas de fils. Les haricots verts peuvent ĂȘtre congelĂ©s cru, mais pour prĂ©server leurs belles couleurs, il est recommandĂ© de les blanchir.

Le blanchiment des haricots verts permet de prĂ©server leur parfum, leur saveur, leur texture et surtout de rĂ©duire l'amertume. Pour cela, il faut juste faire bouillir les lĂ©gumes avec une quantitĂ© suffisante d'eau dans une cocotte pendant 6 minutes ou les chauffer dans un autocuiseur. Pour rĂ©ussir leur congĂ©lation, les haricots ne doivent pas ĂȘtre trop cuits. Une fois cette Ă©tape passĂ©e, il faut extraire les haricots verts, les rafraichir en les plongeant dans de l'eau glacĂ©e, afin de prĂ©server leurs belles couleurs. Enfin, il faudra bien les Ă©goutter et les sĂ©cher dans un torchon, pour Ă©viter qu'ils se collent lors de la congĂ©lation.

Congélation des haricots verts cru ou blanchis

Pour congeler les haricots verts cru ou blanchis, il faut les mettre dans des sacs de congĂ©lation hermĂ©tiques, vidĂ©s d'air. La tempĂ©rature de congĂ©lation ĂȘtre comprise entre (-18°C) et (-25°C). GrĂące Ă  la congĂ©lation, les haricots verts gardent toute leur fraĂźcheur et leur saveur et peuvent ĂȘtre ainsi conservĂ©s et servir durant toute une annĂ©e.

Congélation des recettes à base de haricots verts

Certains plats Ă  base de haricots verts tels que la jardiniĂšre, le gratin, les haricots Ă  la crĂšme ou le ragoĂ»t peuvent aussi ĂȘtre congelĂ©s. Comme prĂ©caution, ces plats doivent refroidir totalement avant d'ĂȘtre rangĂ©s au congĂ©lateur. De plus, les rĂ©cipients devant les contenir doivent ĂȘtre vidĂ©s de l'air qu'ils renferment afin d'Ă©viter l'oxydation des plats. Une astuce consiste Ă  recouvrir ces recettes d'huile.

Décongélation

Certes, les haricots verts congelĂ©s peuvent ĂȘtre directement cuits sans dĂ©congĂ©lation prĂ©alable lorsqu'il s'agit de faire des repas chauds, mais si on veut les consommer frais, il faut songer Ă  les dĂ©congeler. A cette fin, on peut utiliser plusieurs moyens. L'une des techniques consiste Ă  placer les haricots verts dans un four Ă  micro-onde ou dans un autocuiseur. On peut aussi dĂ©congeler ces lĂ©gumes en les plongeant simplement dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Une fois dĂ©congelĂ©s, les haricots verts peuvent se consommer frais ou servir Ă  la confection de divers plats. Pour les consommer directement, il faut soit y ajouter des morceaux de beurres, soit les faire cuire avec un peu d'huile olive, de l'ail et du persil pendant 5 Ă  7 minutes dans une poĂȘle.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.