Le flageolet, un haricot blanc du bassin parisien

Article publié , mis à jour , dans Légumes à gousses, Legumineuses.

Parmi les nombreuses variétés de haricot blanc, on trouve le flageolet qui est très cultivé dans sa région d'origine, le bassin parisien. Sa culture est aussi développée en Bretagne et dans le nord. On l'appelle aussi le « chevrier », en hommage au jardinier qui en a fait sa découverte.

Lorsqu'il atteint sa maturité, le flageolet est de couleur vert pâle.  Il est tout petit, mince et aplati et on apprécie particulièrement la subtilité de son goût. Ce haricot fait partie des haricots à écosser dont on ne consomme que les grains.

Culture

Une exposition ensoleillée est nécessaire pour la culture du flageolet. Il faut quoiqu'il en soit veiller à ce que la température soit comprise entre 15°C et 18°C au moment du semis. A l'automne, il est bon de prévoir un engrais riche en potasse et en acide phosphorique même si en général, le flageolet n'a pas tellement besoin que la terre soit enrichie. Les sols trop calcaires, trop acides et trop froids sont à éviter dans la culture du flageolet.

Semis

On sème le flageolet à partir du mois d'avril dans certaines régions et la semence peut se poursuivre jusqu'en juillet. Il peut se faire en ligne ou en poquets. Une distance de 30 cm doit être respectée entre les poquets et une autre de 50 cm entre les rangs. La culture du flageolet s'étend généralement de 50 à 80 jours.

Entretien du flageolet

Dès la levée, un binage doit être fait et un autre est à prévoir lorsque les plantes auront 10 ou 12 cm de hauteur. Il faut profiter de ce deuxième binage pour remonter la terre autour des pieds. Cela permettra d'améliorer l'enracinement des plantes et de faire un arrosage parfait. Justement parlant d'arrosage, il est nécessaire de le faire régulièrement, surtout en période sèche.

Lutte contre les ennemis du flageolet

A l'instar des autres variétés de haricot, le flageolet est attaqué par des maladies comme le virus de la mosaïque, l'anthracnose et la graisse. Pour lutter spécifiquement contre la graisse, les pieds malades doivent être détruits dès qu'apparaissent les premiers symptômes à savoir des tâches grasses sur les tiges, les gousses et les feuilles.

Récolte du flageolet

Il faut procéder à la récolte du flageolet lorsque les feuilles ont jauni. On peut cueillir les gousses au fur et à mesure en fonction des besoins, tous les 3 et 4 jours. Lorsque des grains secs sont particulièrement recherchés, il faut attendre la sur-maturité des gousses avant de les cueillir.

Consommation

Le flageolet est l'ingrédient principal qui accompagne depuis longtemps en France le gigot d'agneau. La consommation régulière de ce haricot a développé une importante filière industrielle de surgélation et de mise en conserve. Le flageolet peut aussi être dégusté au beurre, en salades, au jus ou simplement sautés. Il est aussi possible de le prendre en grains secs et le consommer en cassoulet ou en ragoût.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.