Cuire les fèves à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson des fèves.

Bien qu'elle soit consommée fraiche ou sèche, la fève cuite à l'eau et dégustée avec de la salade ou en accompagnement des viandes. La cuisson à l'eau permet d'apprécier au mieux le savoureux arôme et le goût délicieux des fèves. Ce procédé culinaire facile et simple exige toutefois une sélection des graines et une préparation minutieuse.

Les fèves sont des légumineuses dont on consomme les graines ovales ou aplaties. Extraite d'une longue gousse verte, chaque graine, également appelée la fève, est dotée d'une multitude de qualités nutritives avec une teneur exceptionnelle en glucides, en protéines, en fibres alimentaire et en vitamines. Elle fournit divers sels minéraux à l'organisme divers sels minéraux.

Sélection des fèves

Il est important de choisir les gousses fermes, remplies, lourdes et bien vertes. Les graines fraiches contenues dans ces gousses doivent être exemptes de taches noirâtres.
En ce qui concerne les graines sèches, elles doivent être bien dures et dominées par une couleur grise uniforme.

Préparation

Une fois leurs extrémités coupées, les cosses sont ouvertes afin d'y extraire les fèves. Si elle est épaisse, la peau des fèves doit être enlevée avant de procéder au rinçage sous l'eau froide.

La préparation est différente avec les fèves sèches qui exigent un tri rigoureux. Pour mieux les inspecter, elles sont étalées sur un récipient plat qui permet de détecter facilement et d'ôter les fèves brisées et les corps étrangers, notamment les feuilles, les brindilles, les petites pierres. Après ce tri, il convient de rincer les fèves sous l'eau froide.

Avant de les cuire, il est important de tremper ces fèves sèches. Une première variante consiste à les recouvrir d'eau et à les laisser tremper pendant au moins quatre heures ou toute une nuit. Le lendemain, les fèves sont égouttées, l'eau de trempage est versée, avant de procéder à un rinçage de celles-ci.

Pour réaliser la seconde variante, les fèves sont disposées dans une casserole contenant de l'eau qui est portée à ébullition, permettant ainsi, de les faire bouillir pendant deux à trois minutes. Retirées du feu, elles sont égouttées, l'eau de trempage est versée, puis elles sont rincées avec l'eau fraiche.

La cuisson des fèves à l'eau

La cuisson des fèves fraîches est plus rapide. Elle consiste, d'abord, à chauffer de l'eau contenue dans une casserole. Dès que l'eau est portée à ébullition, les fèves sont versées dans la casserole. Après la reprise de l'ébullition, le temps de cuisson est estimé à 10 ou 15 minutes, selon la taille des fèves.

Les fèves sèches requièrent un temps de cuisson assez long mais également une quantité d'eau qui équivaut à deux fois le volume des fèves. Elles sont versées dans une casserole contenant une quantité d'eau qui est portée à ébullition. Après la réduction de l'intensité du feu, il convient de les laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Le temps de cuisson des fèves sèches trempées varie entre 45 minutes et 1 heure, voire plus, en fonction de leur taille. Egouttées, elles peuvent être dégustées.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.