Méthodes de friture des fèves

Article publié , mis à jour , dans Cuisson des fèves.

La fève est la graine d'une légumineuse à gousse verte renflée par endroits. Elle fournit à l'organisme des quantités non négligeables de nutriments, notamment des vitamines, des sels minéraux et des protéines.

Le goût de la fève fraiche, sèche ou en conserve est rehaussé lorsque la cuisson est réalisée au moyen d'une matière grasse, d'une huile végétale notamment. Toutefois, ce mode de cuisson requiert une préparation en cuisine.

Préparation

Avant d'ouvrir chaque cosse et de récupérer les fèves, les extrémités doivent être coupées à la main ou au couteau, puis le cas échéant, la pellicule blanche qui enveloppe la graine fraiche doit être ôtée. Les graines sèches sont, d'abord, trempées pendant plusieurs heures, voire toute une nuit ; ensuite, elles sont rincées et égouttées. Ce procédé de trempage réduit de plusieurs heures le temps de cuisson, et permet de doubler le volume des fèves.

Cuisson à l'huile

La cuisson à l'huile est un mode culinaire qui relève le goût des fèves, mais elle requiert une vigilance accrue pendant le processus de cuisson, faute de quoi, les fèves risquent de brûler.

Pour réaliser cette cuisson facile et simple, une casserole ou une poêle est déposée sur un feu moyennement vif. Une quantité d'huile végétale est, ensuite, versée dans cet ustensile de cuisine avant de glisser des oignons émincés, puis quelques instants plus tard, les fèves rincées et égouttées.

Pour rehausser la saveur, des ingrédients ou des épices, notamment du persil haché, des morceaux d'ail, peuvent être associés à ces graines lors de la cuisson. Le contenu est bien mélangé afin d'imprégner les fèves du goût des épices. La durée de la cuisson varie considérablement en fonction de l'épaisseur des fèves, de la fraîcheur qui les caractérise.

Selon les convenances, le temps estimé pour obtenir des fèves croustillantes ou très cuites, n'est pas prédéfini avec exactitude pour les graines sèches ou fraîches. En tout état de cause, il convient de les retourner constamment afin de ne pas les laisser brûler tout en les goûtant de temps en temps pour apprécier le degré de cuisson. Vers la fin de la cuisson, l'assaisonnement peut intervenir avec l'ajout des cristaux de sel.

Frire des fèves en conserve

Les fèves vendues en conserve peuvent être également frites ou chauffées dans une matière grasse ou dans une huile végétale telle que l'huile d'olive. Pour ce faire, il est nécessaire d'ouvrir la boîte, de la vider de son contenu et de rincer les fèves. Elles sont transférées dans une passoire afin de les égoutter pendant quelques minutes.

Puis, une casserole ou une poêle contenant une huile végétale (huile d'olive) est chauffée à feu moyennement vif pendant 30 à 60 secondes avant de glisser les fèves rincées et égouttées. Elles sont frites pendant sept à huit minutes dans cette huile en prenant le soin de les remuer et de les retourner constamment jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Il convient d'arrêter la cuisson avant qu'elles ne brûlent. Au cours de la cuisson, pour relever le goût, elles peuvent être frites avec des oignons, des morceaux d'ail, du piment, du persil haché et bien d'autres épices ainsi que des légumes, selon les convenances.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.