Les fèves

Article publié , mis à jour , dans Légumes à gousses, Legumineuses.

Les fèves font partie des légumineuses de la famille des Fabacées ou Papilionacées et sont cultivées pour leur graines comestibles. Elles sont originaires du bassin méditerranéen et font l'objet de grande culture particulièrement en Russie. A travers le terme « fève » on peut désigner la graine à l'état sec ou à l'état frais. Les fèves sont des légumes cultivés depuis des temps immémoriaux.

La plante est robuste, généralement grimpante et peut dépasser 1 mètre. Elle produit un fruit qui est en fait une gousse dans laquelle on trouve des graines ovales et aplaties. Lorsqu'on voit une fève, on a l'impression de prime abord de voir un gros haricot aplati avec une peau épaisse. Sur la plante pousse des feuilles pennées avec un bout en pointe. Leurs folioles sont larges et présentent une couleur glauque. Il s'agit en fait d'une inflorescence en racème issue de 2 à 5 fleurs à corolle rose ou blanche sur lesquelles on aperçoit des tâches noires au niveau des ailes.

La fève est une plante très ancienne si bien qu'on ne sait rien de son espèce sauvage. On sait toutefois qu'il existe plusieurs variétés cultivées qu'on distingue les unes des autres par la couleur, la forme et la qualité des graines. Les plus connues sont la fève de Nice et ses grosses graines, la fève de Séville aux gousses larges, la petite fève dont les gousses ne contiennent que 3 graines et la fève d'Aguadulce assez répandue dans les jardins.

Culture de la fève

Cette plante ne doit pas être cultivée sur un terrain sec. Il faut plutôt opter pour les sols frais et profonds et bien exposés au soleil. L'apport d'un engrais riche en potasse est souhaité à environ 3 semaines avant le semis.

Semis

Pour le semis de la fève, il faut prĂ©voir 2 ou 3 graines pour chaque trou de semence profond de 5 cm. Une distance de 10 cm entre chaque trou et une autre  de 40 cm entre les rangs sont Ă  respecter. Il ne reste plus qu'Ă  recouvrir de terre chaque semence et attendre une quinzaine de jours pour la levĂ©e.

Entretien

Lorsque les plants atteindront 20 cm de hauteur, il est conseillé de les butter légèrement. Cette opération évite à la plante de ployer sous l'influence du poids des gousses. Un tuteur est à prévoir lorsque l'endroit est venté. Un nouveau buttage est possible lorsque les plants auront plus de 30 cm de hauteur. Ceci permettra de stimuler la croissance de nouvelles racines. Au moment de la floraison, on peut pincer les extrémités des plants afin que les gousses se développent bien et que les attaques de pucerons soient limitées. Des opérations de binage et sarclage sont également nécessaire dans cet entretien.

Maladies et ravageurs

Plusieurs maladies affectent le développement des fèves. On peut citer le mildiou, l'anthracnose, la maladie des taches chocolat et la rouille. Aussi, des ravageurs comme le puceron noir de la fève, l'anguillule des céréales et le thrips du pois viennent dévaster les cultures, ce qui réduit considérablement les rendements. Il est donc nécessaire de prendre des dispositions pour éviter ces maladies et barrer la route à ces ravageurs.

Récolte de fèves

On procède à la récolte des fèves 3 mois après le semis. Il est préférable de cueillir les gousses le matin du jour prévu pour la consommation afin de profiter de toute la saveur de cette plante.

Consommation

Farineuse, de texture onctueuse et au goût de noisette mais en plus prononcé, la graine de fève est très utilisée en cuisine pour la préparation de plusieurs aliments, même s'il est possible de la consommer crue après le retrait de la peau. Les espagnols s'en servent pour l'élaboration d'un cassoulet appelé fabada tandis qu'au Moyen-Orient, la fève est consommée en beignets, en purée ou en salade. Les chinois préfèrent la griller avant de la manger. La fève contient de l'acide folique et est une bonne source de fibres.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.