Rôtir des cacahuètes dans une poêle

Article publié , mis à jour , dans Cuisson des cacahuètes.

Très nutritives, les cacahuètes sont des graines d'arachides. Elles présentent un profil nutritionnel marqué par la présence des protéines, des lipides, des vitamines et des sels minéraux. Avec le goût délicat qui les caractérise, elles constituent un choix nutritionnel grandement bénéfique pour l'organisme et un véritable régal pour les papilles. Elles sont plus craquantes avec une saveur intense lorsqu'elles sont rôties.

Ces graines d'arachides délicatement cuites, à feu plus ou moins modéré, sont riches en goût, douces et très croquantes. Avec ce procédé culinaire rapide et facile, alliant plaisir et délice, les cacahuètes peuvent être rôties avec ou sans ajout de matières grasses.

Rôtir des cacahuètes sans ajout de matière grasse

Les cacahuètes peuvent être rôties sans ajout de matières. Pour cela, il convient de disposer un ustensile de cuisine ou une poêle contenant des cristaux de sel sur une cuisinière en prenant le soin de les chauffer à feu doux pendant une à deux minutes et de les mélanger constamment. Après quelques instants, les cacahuètes sont ajoutées à la poêlée tout en les remuant constamment pour ne pas qu'elles se collent. En les secouant ainsi, tous les côtés des graines rôtissent convenablement.

Pendant la cuisson, les cacahuètes doivent être surveillées, car elles brûlent facilement. L'intensité du feu doit être constante afin de maintenir une cuisson à feu doux tout au long du processus culinaire. Il est recommandé, de ne pas rôtir de façon excessive les graines, sinon elles risquent de noircir et de perdre leur saveur.

Après un temps de cuisson de 10 minutes environ, il est recommandé d'éteindre la cuisinière ou la source de chaleur et de laisser les cacahuètes refroidir avant de les servir.
Après les avoir, ainsi, rôties, la peau qui enveloppe les cacahuètes peut être facilement enlevée en les frottant en les mains ou entre les doigts.

Rôtir des cacahuètes avec ajout de matière grasse

Le goût des cacahuètes, est rehaussé lorsqu'elles sont rôties avec une matière grasse ou n'importe quelle huile végétale (de préférence avec de l'huile d'arachide ou d'olive). Pour ce faire, les cacahuètes sont d'abord décortiquées ou débarrassées de leur peau.

Pour une cuisson homogène, le volume d'huile n'est pas prédéfini, mais il doit être ajusté à la quantité de cacahuètes. Ensuite ces graines d'arachides sont glissées dans une casserole contenant de l'huile végétale et disposée sur un feu moyennement fort. Le tout est, ensuite, constamment mélangé tout en retournant de temps en temps les cacahuètes avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'elles brunissent. Il convient d'être vigilant afin de ne pas les laisser brûler et de réduire l'intensité du feu dès que certaines graines d'arachides commencent à noircir.

Après une dizaine de minutes, environ, lorsque les cacahuètes ont absorbé l'huile végétale contenue dans la casserole, il est convenable, selon les préférences, d'ajouter du sel en continuant de les mélanger. Cet assaisonnement permet d'obtenir des cacahuètes rôties et salées avec une belle couleur dorée et une texture croquante, comme on les aime.

Après la cuisson, il est préférable de les déverser sur du papier absorbant afin d'éliminer tout excès d'huile et d'attendre que les cacahuètes refroidissent avant de les servir ou de les conserver dans un contenant avec un couvert.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.