Cuire les cacahuètes au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson des cacahuètes, Cacahuète.

Concentrées de protéines et de fibres alimentaires, les cacahuètes sont des graines de forme ovoïde, recouvertes d'un tégument ou d'une enveloppe rougeâtre, mauve ou blanchâtre. Elles renferment bien d'autres nutriments, notamment des vitamines et des sels minéraux. Ces aliments sont savoureux et croquants lorsqu'ils sont cuits au four.

La cuisson au four traditionnel et au four à micro-ondes est bien adaptée à ces graines d'arachides. Les cacahuètes grillées au four constituent des collations nutritives et faciles à réaliser. Ces croustillantes merveilles alimentaires charment les papilles.

Cuisson des cacahuètes au four traditionnel

Pour griller convenablement les cacahuètes, il convient de préchauffer le four à 180°C. Ensuite, les cacahuètes sont débarrassées de toute saleté ou particules de poussière à travers un rinçage méticuleux. Égouttées, ces graines d'arachides propres et prêtes pour la cuisson sont mises dans un grand bol en vue de les mélanger avec une huile végétale (de préférence, l'huile d'arachide) et du sel tout en les enrobant soigneusement.

Sur une plaque de cuisson, ces cacahuètes salées et luisantes sont bien étalées en une seule couche. On évite de les empiler les unes sur les autres afin de garantir une cuisson homogène.

Le temps de cuisson varie selon qu'il y a, ou pas, une peau sur les graines d'arachide. Il est estimé entre 15 à 20 minutes pour les cacahuètes qui ne sont enveloppées d'un tégument. Il faut patienter plus longtemps (20 à 25 minutes) avec les cacahuètes recouvertes d'une peau mince.

L'assaisonnement peut intervenir après le retrait du four lorsque les cacahuètes sont encore chaudes. Il convient de privilégier l'utilisation des fins cristaux de sel.

Après la cuisson, les cacahuètes dorées sont retirées du four. Il est important de les laisser refroidir pendant une dizaine de minutes avant de les déguster ou de les utiliser dans une recette.

Griller les cacahuètes au four à micro-ondes

Le goût des cacahuètes est meilleur lorsque ces graines d'arachides sont grillées au four à micro-ondes. La procédure de cuisson particulièrement rapide, débute avec la répartition des cacahuètes en une seule couche sur un plat à micro-ondes, non couvert.

Elles sont, ensuite, arrosées délicatement d'une huile végétale légère ou d'une huile d'olive, puis saupoudrées de fins cristaux de sel, de préférence, du sel de mer. Le tout est soigneusement mélangé avant de procéder au chauffage des cacahuètes dans le four à micro-ondes à puissance moyenne pendant trois à quatre minutes.

Retirées du four, les cacahuètes sont convenablement remuées avant de les introduire à nouveau dans l'appareil en vue de répéter la procédure de chauffage pendant 3 à 4 minutes. Il convient de vérifier le degré d'avancement de la cuisson dès que les graines d'arachides commencent à brunir.

Après la cuisson, ces cacahuètes grillées, comme on les aime, sont retirées du four à micro-ondes, puis transférées sur un papier absorbant afin d'enlever tout excès de matière grasse. Elles peuvent être servies quelques minutes après ou conservées pour une consommation ultérieure.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.