Deux méthodes de cuisson de cacahuètes à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson des cacahuètes.

Les cacahuètes sont les graines oléagineuses de l'arachide, une plante légumineuse cultivée dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées. Ces graines délicieuses de couleur blanc-crème ou jaunâtre sont recouvertes d'une fine peau comestible. Elles sont riches en nutriments avec une teneur exceptionnelle en lipides et en protéines. Il s'agit également d'une bonne source de vitamines (A, B, K), de sels minéraux (potassium, calcium, magnésium) et de fibres alimentaires.

Ces graines nutritives sont faciles à cuisiner. La cuisson à l'eau est le procédé culinaire couramment utilisé en vue de savourer des cacahuètes moelleuses salées ou sucrées.

La préparation

Les cacahuètes enveloppées de leurs gousses sont convenables pour la cuisson à l'eau. Ces gousses d'arachides récoltées doivent être soigneusement lavées pour enlever les débris ou les débarrasser de la terre, des particules de poussière et de toute autre impureté. Pour cela, il est important de les mettre dans un récipient dans le but de les nettoyer à grande eau en prenant le soin de changer constamment l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire.

Pour abréger le temps de cuisson, les arachides peuvent être trempées une nuit dans de l'eau avant de les cuire.

La cuisson à l'eau

Pour faire bouillir les cacahuètes enveloppées des gousses, il est important de les transférer dans un ustensile ou une marmite, puis, d'ajouter une quantité importante d'eau qui les recouvre entièrement. Cette eau peut être salée selon les préférences. Les arachides, l'eau et le sel, sont ensuite portés à ébullition. Le temps de cuisson varie considérablement selon l'état des arachides.

Ils convient de faire bouillir les arachides fraîches pendant au moins une heure, voire 2 heures ou plus. Ce temps est plus long avec les arachides sèches, elles exigent plus d'heures, car elles ne ramollissent, aussi, facilement. Il convient de les laisser bouillir jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.

Au cours du processus de la cuisson, il est important de les déguster périodiquement pour vérifier la texture ou pour voir si elles sont tendres, avec une quantité suffisante de sel. Les cacahuètes cuites et convenablement bouillies sont savoureuses et humides, l'ébullition permet de les ramollir.

Après la cuisson, les cacahuètes enveloppées des gousses doivent être égouttées en prenant, par ailleurs le soin de les laisser refroidir avant les déguster chaudes ou tièdes.

La cuisson à l'eau sucée

Les graines d'arachides peuvent être cuisinées avec de l'eau associée au sucre. Pour ce faire, il convient de sélectionner les cacahuètes non salées et de les faire bouillir dans une quantité d'eau et de sucre, à l'intérieur d'une casserole. Il est recommandé de faire cuire le même volume d'eau, de cacahuètes et sucre, à feu doux en les mélangeant constamment avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que l'eau s'évapore. (Par exemple, il faut 1 kg de cacahuètes pour I kg de sucre et un litre d'eau).

Le temps de cuisson à feu moyen et à couvert est estimé à 20 minutes environ. La cristallisation du sucre va favoriser la formation d'une agglutination du sucre autour des cacahuètes. Lorsqu'elles sont ainsi caramélisées selon les convenances et bien enrobées, il faut éteindre le feu tout en continuant de les mélanger constamment. Il est préférable de les faire refroidir avant de les déguster.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.