AGRONEO

La cacahuète, l'arachide ou la pistache de terre

Article publié , mis à jour .

La cacahuète, de son nom scientifique, Arachis hypogaeae, est une plante originaire du Mexique. Elle appartient à la famille des Fabacées. Parfois appelée pistache de terre ou arachide, elle est cultivée dans les régions tropicales.

La plante d'arachide mesure entre 20 et 90 cm. C'est une plante constituée d'une tige de couleur sombre, de feuilles ovales et regroupées par paires. Ses fleurs aussi regroupées en petit groupe jouent un rôle important car c'est après leur chute que se fait la formation de l'ovaire. Comparé a la tige, l'ovaire après sa fécondation devient clair et épais et se retrouve dans le sol grâce à un support appelé gynophore qui se développe en s'allongeant. Les étamines de l'arachide sont reliées entre elles par leur filet et sont au nombre de 9. La corolle quant à elle est de couleur jaune orangé.

Le fruit

L'arachide a une particularité unique car ses fruits sont produits dans le sol et mûrissent à une profondeur de 3 à 5 cm. A cause de cette particularité, la plante d'arachide a besoin, pour son développement, d'un sol léger et bien drainé. Le fruit est constitué d'une gousse appelée coque qui mesure entre 3 et 4 cm et qui renferme deux à quatre graines rouges, roses ou blanches.

Variétés

On recense plusieurs variétés d'arachide, cependant deux d'entre elles sont les plus cultivées, à savoir la Virginia et la Valencia. Ces deux variétés ont des caractéristiques spécifiques.

La cacahuète Virginia

  • Elle n'a pas de branches florales sur la tige principale.
  • Ses branches primaires sont plus longues que la tige principale.
  • Elle bénéficie d'un cycle long de 120 à 140 jours.
  • Les graines germent normalement, elles sont de tailles moyennes, et de couleur rouges, blanches où pourpres.

La cacahuète Valencia

  • Présence de branches florales sur la tige principale.
  • Elle à des branches primaires plus courtes que la tige principale.
  • Son cycle est court et varie de 90 à 110 jours.
  • Ses graines germent de façon rapide et produisent un bon rendement ; elles sont de petites taille, de couleur rouge, blanches et jaune.

Consommation

  • Dans l'alimentation humaine, la farine d'arachide constitue un complément alimentaire riche en acides aminés. Avec les grains réduits en pâte, l'on peut confectionner une sauce et cette pâte peut s'ajouter aux purées de bananes, de pomme de terre etc. L'huile d'arachide est utilisée dans les grillades. Salée ou sucrée, l'arachide peut être consommée comme apéritif.
  • En industrie l'huile d'arachide est utilisée pour la confection de savon et sa coque comme combustible.
  • En agriculture l'arachide est utilisée comme engrais vert et contribue à l'enrichissement du sol.

Culture

L'arachide se cultive sur un sol riche en matières organiques. Les semis doivent être mis en terre entre le 1er mai et le 20 juin. L'arachide nécessite d'un sol sablo-argileux et bien drainé ; ce sol doit contenir environ 55% de sable, 35% d'argile et 10% d'humus et doit être bien labouré. La température optimale pour sa culture varie de 10 à 40°c. Les graines doivent être semées à une profondeur de 3 à 5 cm et doivent être bien espacées. Un apport de fumure est essentiel pour obtenir une bonne récolte. Certaines techniques sont propices à la culture de l'arachide. L'une des techniques qui est la diguette est le fait de protéger le sol en construisant des barrières autour du champ à laide de pierres et ainsi éviter la dégradation du sol par les eaux de ruissellement.

Les bienfaits de l'arachide

L'arachide est une excellente source de vitamines nous avons entre autre les vitamines B1, B3 B5, B6, B9 et E. La vitamine B1, appelée thiamine permet la transmission de l'influx nerveux. La vitamine B3, appelée niacine, contribue à la formation de l'ADN. La vitamine B6, appelé pyridoxine, contribue à la fabrication de globules rouges, à la transformation du glycogène en glucose et à la formation de certains composants des cellules nerveuses. La vitamine E, quant à elle, protège la membrane des globules blancs et rouges.

La consommation régulière de l'arachide fournit des fibres alimentaires qui permettent de lutter contre les maladies du cœur, la constipation et le cancer du colon. L'arachide est dotée de nombreuses propriétés. En effet, celle-ci est riche en hydrates de carbone, en minéraux et en protéines. L'arachide constitue une excellente source de zinc tant pour l'homme que pour la femme. Le zinc est nécessaire parce qu'il guérit les plaies et permet une cicatrisation rapide. Il contribue aussi à la fabrication du matériel génétique et au bon développement du fœtus. Au niveau du pancréas il participe à la fabrication et à la libération de l'insuline.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.