Comment cuire l'oignon à la vapeur ?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'oignon.

La cuisson à la vapeur de l'oignon n'impose pas l'utilisation de matière grasse et permet de conserver l'essentiel des nutriments de ce légume. La cuisson de l'oignon à la vapeur est une démarche diététique qui est même conseillée par les médecins.

Préparation

On peut laisser l'oignon en entier et réaliser sa cuisson à la vapeur. Dans ce cas, la préparation consiste simplement à couper les deux extrémités du légume pour ensuite enlever sa peau. On le rince et on l'essuie correctement avant de débuter la cuisson.

Il est également possible de couper l'oignon en plusieurs tranches de même longueur.

Cuisson à la vapeur de l'oignon entier

On peut lancer le processus dans un cuiseur-vapeur. Pour cela, il faut verser de l'eau dans le cuiseur-vapeur et disposer l'oignon dans le compartiment troué situé juste au-dessus de l'eau. On met ensuite l'ustensile au feu et on attend l'ébullition de l'eau. Lorsque celle-ci est effective, il faut attendre 15 minutes afin que la cuisson soit effective. Lorsque l'oignon est cuit à la vapeur, il devient plus tendre et se détache facilement.

Il est possible d'utiliser une casserole à couvercle pour la cuisson à la vapeur de l'oignon entier. On y met de l'eau et on la fait bouillir. Il faut ensuite se servir d'une passoire métallique et y disposer l'oignon. On installe la passoire sur la casserole et on la couvre afin que la vapeur issue de l'ébullition de l'eau puisse cuire le légume. Il faut éviter qu'il y ait contact entre l'oignon et l'eau se trouvant au fond du cuiseur-vapeur. Le temps indiqué pour ce procédé est également de 15 minutes.

L'oignon entier cuit √† la vapeur est rarement consomm√© directement apr√®s sa cuisson. On le d√©tache √† l'aide d'une fourchette avant de l'int√©grer dans une recette de son choix. L'oignon entier cuit √† la vapeur peut aussi √™tre r√©duit en p√Ęte apr√®s un passage au mixer.

Cuisson à la vapeur de l'oignon découpé en tranches

Il est nécessaire également de disposer d'un cuiseur-vapeur pour la cuisson à la vapeur de l'oignon découpé en tranches. Le processus à suivre est identique à celui relatif à l'oignon entier. La différence fondamentale se situe au niveau de la durée de cuisson. Il faut noter à ce propos que les tranches d'oignon cuisent plus vite que l'oignon en entier. On a juste besoin d'attendre 10 minutes après l'ébullition de l'eau pour mettre fin au processus. L'usage d'une casserole à couvercle est également possible pour la cuisson à la vapeur des tranches d'oignon.

Pour cette cuisson des tranches d'oignon, on peut les associer à d'autres légumes. Il faut toutefois opter pour les espèces dont la durée de cuisson à la vapeur est quasiment similaire à celle de l'oignon. C'est le cas par exemple de la tomate et du chou. Pour une cuisson uniforme, il est recommandé de découper les légumes choisis en des tranches en veillant à ce que leur taille soit identique à celle des tranches de l'oignon.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.