Cuisson de l'oignon Ă  l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'oignon.

L'une des méthodes les plus pratiquées pour cuire de l'oignon est la cuisson à l'eau. Après ce processus, le légume à bulbes peut être intégré à une diversité de recettes.

Préparation

On peut décider de cuire l'oignon à l'eau en le laissant en entier. On procède ainsi le plus souvent quand on a l'intention après de réduire le légume en pâte. Dans ce cas, à la préparation, on se contente de couper les deux extrémités du légume et d'enlever sa peau.

Il est possible toutefois de réaliser un découpage en fines tranches pour sa cuisson à l'eau. Le légume peut être traité ainsi pour mieux distiller son parfum.

Cuisson classique Ă  l'eau

La cuisson à l'eau de l'oignon se fait ordinairement en laissant le légume en entier. Dans la phase pratique, on met de l'eau dans une casserole et on la porte à ébullition. Il est nécessaire de prendre une quantité d'eau pouvant englober tous les oignons qu'on souhaite cuire. Quand on constate le frémissement de l'eau, on y plonge les oignons pour une cuisson de 15 minutes environ. Lorsque le légume est cuit, il devient tendre, transparent et a tendance à se détacher. On peut ajouter du sel durant la cuisson.

Il faut savoir que ce n'est pas une obligation d'attendre l'Ă©bullition de l'eau avant d'y plonger les oignons. On peut les mettre directement dans la casserole d'eau avant la mise au feu. La cuisson est effective au bout de 20 Ă  25 minutes.

Il importe de respecter le temps de cuisson indiqué pour ne pas que le légume absorbe trop d'eau et que sa chair s'éparpille dans la casserole. Pour certaines recettes, il est nécessaire que l'oignon entier cuit à l'eau soit un peu ferme et reste entier. Dans ce cas, les temps de cuisson indiqués peuvent être raccourcis de 5 minutes.

Légère cuisson à l'eau

L'oignon est un légume qu'on utilise couramment pour relever le goût des sauces. Dans certaines traditions culinaires, il subit une légère cuisson à l'eau pour ensuite être ajouté aux sauces. Pour cela, l'oignon est cuit à l'eau après avoir été découpé en de fines tranches.

L'objectif à ce niveau n'est pas de cuire réellement l'oignon. Il est question en réalité d'une légère cuisson car le reste du processus est bouclé après l'intégration des tranches du légume dans la sauce.

Dans la pratique, on fait bouillir une petite quantité d'eau dans une casserole et on y plonge les tranches de l'oignon. Il faut attendre 2 à 3 minutes avant de mettre fin au processus, un timing qui ne permet pas aux tranches d'oignon de cuire entièrement.

Pendant ce temps, la sauce dans laquelle on compte ajouter les tranches d'oignon pour la suite de leur cuisson se trouve sur un autre feu. On renverse les oignons blanchis dans la sauce quasiment cuite et on laisse mijoter à feu doux pendant 7 minutes. Le parfum qui s'en dégage est agréable.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.