Cuisson de l'oignon au four

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'oignon.

Qu'il soit blanc, jaune, rouge ou violet, l'oignon peut ĂȘtre cuit au four de diverses maniĂšres. ConsommĂ© dans le monde entier, ce lĂ©gume Ă  gros bulbes est riche en vitamines et en oligo-Ă©lĂ©ments. AprĂšs sa cuisson au four, l'oignon peut ĂȘtre savourĂ© aussi bien en apĂ©ritif qu'en accompagnement d'un plat de viandes, ou de poissons.

Préparation

Lorsqu'on souhaite cuire l'oignon au four et le consommer dans un jus Ă©pais, il est recommandĂ© de dĂ©couper le lĂ©gume en plusieurs morceaux. On peut ainsi rĂ©aliser une incision en croix en allant de la tĂȘte Ă  la base, une action qui permet de faire divers quartiers.

Si on veut cuire l'oignon au four et obtenir un résultat caramélisé, il est préférable de peler l'oignon et de le couper en deux dans le sens de la longueur.

Certaines variétés de l'oignon ont tendance à faire pleurer lorsqu'on les découpe. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de réaliser cette opération sous l'eau du robinet.

Cuisson pour une consommation dans un jus Ă©pais

Lorsqu'on parle de jus, on fait référence au liquide de constitution naturelle de l'oignon. Il est donc question de cuire l'oignon au four de sorte à ce que ce liquide soit obtenu à la fin du processus. Pour cela, on met les oignons dans un plat métallique et on les arrose avec de l'huile d'olive. Il faut ensuite ajouter du sel et du poivre pour un assaisonnement. Le plat métallique est inséré dans un four préchauffé à 190°C. L'enfournement dure 45 à 60 minutes. A la fin, on obtient des oignons tendres et un jus dans le plat.

AprÚs la cuisson, on retire uniquement les oignons du four, on les met dans une assiette et on conserve le jus dans le plat. On dispose ensuite le plat sur un feu moyen et on y ajoute du vin et du vinaigre. Il faut laisser réduire le jus jusqu'à ce qu'il devienne épais.

Il est possible d'ajouter des cùpres et des graines de fenouil au jus du raisin. Le jus est utilisé pour napper les oignons avant la consommation.

Version caramélisée de la cuisson au four de l'oignon

Celle-ci est faite pour obtenir le résultat contraire de la cuisson précédente. Le but est d'obtenir des oignons cuits au four, caramélisés et sans jus.

Il faut pour cela prĂ©chauffer le four Ă  190°C. On utilise ensuite un plat sur lequel on dispose les oignons prĂ©alablement coupĂ©s en deux. Il est nĂ©cessaire d'y verser de l'huile ainsi que du sel, du poivre et du sucre. Les demi-oignons doivent ĂȘtre enroulĂ©s dans l'huile. Il faut veiller Ă  laisser le cĂŽtĂ© coupĂ© au fond du plat.

Dans un premier temps, l'enfournement se fait en 45 minutes. AprÚs ce timing, on retourne les oignons pour une nouvelle cuisson de 30 minutes environ. A la fin de cette deuxiÚme cuisson, on obtient des moitiés d'oignons à l'aspect caramélisé.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.