AGRONEO

Comment faire de l'oignon confit ?

Article publié , mis à jour .

L'oignon fait partie des légumes les plus consommés au monde. Même si on peut le manger cru, il est toutefois courant de le cuire. A ce niveau, il importe de bien mener la cuisson du légume afin de profiter de l'essentiel de ses nutriments parmi lesquels on trouve plusieurs oligo-éléments. Pour faire preuve d'un peu d'originalité, on peut faire de l'oignon confit, un aliment qui se décline en plusieurs versions, à savourer avec du foie gras, de la viande grillée ou des cœurs de poulet entres autres.

L'oignon peut être confit en quelques minutes. En fonction des attentes gustatives, l'opération est réalisable avec de l'huile ou du beurre. Faire de l'oignon confit constitue une belle expérience en matière de cuisson de légumes.

Préparation

Il est recommandé d'émincer les oignons lorsqu'on a l'intention de les confire. Ce découpage très fin peut être une épreuve difficile avec certaines espèces du légume qui piquent les yeux au point de faire couler des larmes. Pour être à l'abri de toute mauvaise surprise, le découpage peut se faire sous l'eau du robinet. Il est bon ensuite de bien essuyer l'oignon finement découpé.

Cuisson dans du beurre

Pour cette cuisson, on met du beurre dans une poêle portée sur un feu moyen. Lorsque le beurre commence à fondre, il faut y ajouter les oignons. On les laisse suer pendant 10 minutes. Les oignons prennent alors un aspect transparent.

Il faut alors passer à une autre étape qui consiste à déglacer la poêle. Pour cela, on y ajoute du vinaigre ainsi que du bouillon de poulet. Une cuisson de 10 à 15 minutes sur un feu doux. Il est nécessaire de réaliser le processus à couvert. A la fin, les oignons deviennent bien tendres. Ils sont confits et prêts à être consommés.

Cuisson dans de l'huile

Il est question à ce niveau d'utiliser de l'huile à la place du beurre. Il est préférable dans ce cas d'opter pour de l'huile d'olive qui convient mieux à cette cuisson. Le bouillon de poulet est aussi remplacé par du vinaigre balsamique. Le vinaigre de vin vieux peut aussi faire l'affaire. Il est également nécessaire d'utiliser du sucre lorsque l'oignon est confit de la sorte.

Pour la phase pratique, on dispose une casserole sur un feu doux. On y met l'huile d'olive et on attend qu'elle chauffe. Quand c'est le cas, on ajoute les oignons et on les fait revenir. L'objectif est de veiller à ce qu'ils deviennent translucides. Ils ne doivent pas brunir à la suite de cette opération.

Si les oignons ont pris un aspect translucide, il faut ajouter le sucre et le vinaigre balsamique. On réalise ensuite un mélange et on laisse cuire pendant 15 minutes. Les oignons confits ne doivent pas avoir un aspect caramélisé. Au besoin, on peut y ajouter un peu d'eau à la cuisson pour éviter leur caramélisation.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.