AGRONEO

L'oignon

Article publié , mis à jour . Par .

C'est dans la famille des amaryllidacées qu'on trouve l'oignon, une plante potagère à odeur forte, produisant un bulbe consommé comme légume. Les feuilles de l'oignon potager sont également comestibles et participent à l'élaboration de plusieurs recettes culinaires. Le bulbe de l'oignon, relativement gros, parfois aplati et de forme sphérique est constitué de feuilles épaissies qui s'enveloppent les unes dans les autres.

Variétés

Il est difficile de dresser une liste complète des espèces d'oignon. Toutefois, on peut se focaliser sur la couleur de leur bulbe pour classer les différentes variétés en trois groupes.

Les oignons blancs

Ils sont hâtifs et se récoltent généralement au printemps. La plupart des variétés d'oignons blancs sont hâtifs, possèdent de petits bulbes, ont des feuilles comestibles et sont difficiles à conserver. Le blanc de Paris, l'oignon Cébette et le blanc très hâtif de la Reine en sont des exemples.

Les oignons jaunes ou « pailles »

On les récolte généralement en été et sont des oignons qui se conservent bien. Parmi les variétés les plus répandus d'oignons jaunes, on peut évoquer les oignons doux de Cévennes, le jaune doré de Mulhouse ou le jaune paille des vertus.

Les oignons rouges

Il faut attendre l'été pour la récolte de ce type d'oignons dont la conservation n'est pas possible sur une longue période. Toutefois, on en dit du bien en ce qui concerne leur saveur. Le rouge de Brunswick, l'oignon rouge de Florence et le rouge gros plat d'Italie sont des oignons rouges très répandus.

Culture de l'oignon

Il faut savoir que selon les variétés, la période et les techniques du semis d'oignons ne sont pas les mêmes. La semence peut se faire en place pendant l'automne, notamment pour les variétés d'oignons blancs. Il est aussi possible de semer la plante à la volée, sous châssis ou en pépinière. Mais en général on sème les graines d'oignon en les enterrant dans la terre, après l'avoir simplement griffée. Il faut ensuite couvrir avec du terreau avant de faire un arrosage. Des bulbilles d'oignons peuvent aussi être plantées pour l'obtention d'oignons plus gros que ceux cultivés par semence.

Conditions de culture

Même s'il est possible de cultiver l'oignon sur tous les sols, il faut tout de même privilégier ceux qui sont légers, riche en humus et fertiles. Les sols argileux sont également à proscrire car l'oignon qui y est planté n'est pas toujours de bonne qualité. Il faut aussi éviter l'usage du fumier frais qui est très craint par la plante. La culture de l'oignon serait parfaite si l'exposition au soleil est au point.

Maladies et ravageurs

L'évolution des plants d'oignon peut ne pas être au point du fait d'une diversité de maladies. On en distingue s'attaquant spécifiquement aux semis dont le charbon et la fonte des semis. D'autres comme le mildiou de l'oignon dévastent les feuilles de l'oignon tandis que de la pourriture blanche s'installe plus sur les bulbes. En plus de ces maladies des ravageurs dont la mouche de l'oignon ou l'anguillule des tiges causent des misères aux maraîchers.

Récolte

On procède à la récolte de l'oignon dès qu'on constate que le feuillage est desséché. Il est aussi possible de le faire pendant que les feuilles sont vertes, à un stade où le développement du légume n'est pas totalement achevé. Mais il est conseillé de consommer rapidement de l'oignon récolté prématurément car sa conservation n'est souvent pas possible.

Consommation

Selon les envies, l'oignon peut se consommer cru ou cuit ou confit au vinaigre. Pour ceux qui préfèrent plus ce légume lorsqu'il est passé à la cuisson, il est bon de savoir qu'il cuit vite lorsqu'il est haché en fines tranches. Ses feuilles possèdent de bonnes valeurs aromatiques et agrémentent plusieurs plats. Pour apprécier le goût de l'oignon, on peut concocter plusieurs recettes comme de la tarte à l'oignon et de la soupe à l'oignon.

Conservation

La conservation de l'oignon peut se faire sur une longue durée à condition que l'endroit choisi soit sec et à l'abri de la lumière. Il faut veiller à ce que l'oignon ne reste pas plus d'une semaine dans le réfrigérateur si on veut conserver le légume dans au frais. Dans tous les cas lorsqu'on a l'intention d'acheter de l'oignon en grande quantité en vue de la conserver longuement, il faut préférer ceux qui sont fermes et sans moisissures.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.