AGRONEO

Griller le fenouil

Article publié , mis à jour . Par .

Pour soumettre le fenouil à une cuisson originale, on peut décider de le griller. Cette méthode permet de rendre meilleur le goût de ce légume et peut s'appliquer à toutes ses variétés. En outre si la grillade est réalisée dans les bonnes conditions, l'essentiel des nutriments du fenouil peut être conservé.

Riche en plusieurs minéraux et en fibres, le fenouil est un légume à bulbe appartenant à la famille des Apiacées. Sa partie consommée est sa base renflée qui est le résultat du rassemblement de ses feuilles. Le fenouil dégage un agréable parfum d'anis qui reste intact quand on le grille. Il faut mener le processus correctement pour un bon résultat final et on peut s'y prendre de diverses manières.

Préparation

Il faut débarrasser le fenouil de toutes ses parties abîmées ou présentant des signes d'un manque de fraîcheur. A propos de fraîcheur, c'est le principal critère à considérer dans le choix d'un fenouil de qualité. Il est recommandé de se référer à l'aspect du bulbe. Si celui-ci est bien blanc, cela signifie que le légume est frais. Le caractère vert vif du plumet de feuilles est également un signe de fraîcheur.

Le fenouil est ensuite lavé et découpé. Ce découpage peut se faire en de petits cubes, en de gros quartiers ou en lanières selon les préférences.

Cuisson dans une poêle

On peut griller les morceaux de fenouil dans une poêle. Pour ce choix, plusieurs options se présentent. La version classique est relative à la grillade du légume dans de l'huile. Pour cela, on verse de l'huile d'olive dans une poêle et on la fait chauffer. Après avoir assaisonné les morceaux de fenouil avec du sel et du poivre, on les met dans l'huile chaude pour une grillade de 10 minutes. Il faut veiller à retourner à chaque fois les morceaux pour une excellente cuisson.

Une autre option consiste à griller les morceaux de fenouil dans du beurre. Dans ce cas, il suffit simplement de remplacer l'huile d'olive par le beurre et suivre le procédé indiqué plus haut.

Si on veut griller les morceaux de fenouil dans une poêle et obtenir un résultat caramélisé, il faut faire la grillade avec du beurre et ajouter du sucre à mi-cuisson.

Par ailleurs, les fenouils grillés sont plus délicieux quand on y ajoute un bouillon à mi-cuisson. Dans ce cas, il faut laisser mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce que le bouillon réduise de moitié. On réalise dans ce cas une cuisson de 15 minutes.

Cuisson au barbecue

Les morceaux de fenouil peuvent être grillés au barbecue, un choix idéal lorsqu'on souhaite les consommer en accompagnement d'autres grillades et de salade. Aussi cuits de la sorte, les morceaux du légume sont très délicieux lorsqu'on les consomme avec des aubergines marinées et des pâtes fraîches.

Pour griller le fenouil au barbecue, il faut enduire les morceaux du légume d'huile d'olive et y ajouter du sel. On les dispose ensuite sur le gril du barbecue et on surveille la cuisson. Cette surveillance consiste à tourner à chaque fois les morceaux afin qu'ils cuisent parfaitement. A la fin du processus, le légume prend un aspect doré.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.