AGRONEO

Cuire le fenouil à la vapeur

Article publié , mis à jour .

La cuisson à la vapeur peut facilement être appliquée au fenouil. Il s'agit non seulement de la meilleure méthode à adopter pour conserver les nutriments de ce légume mais aussi de la technique culinaire qui assure la préservation de son goût naturel. Cuit à la vapeur, le fenouil peut ensuite être utilisé pour l'élaboration de diverses recettes.

Issu de la famille des Apiacées, le fenouil fait partie des légumes à bulbe même si en réalité sa base charnue est due à l'imbrication de ses feuilles. Il contient plusieurs nutriments dont des fibres, des protéines, des lipides et des minéraux. Généralement, le fenouil est cuit avant d'être consommé et on peut la soumettre aisément à la méthode de cuisson à la vapeur.

Préparation

Pour la cuisson à la vapeur, il est nécessaire d'utiliser un fenouil présentant un bulbe bien blanc, ce qui est un signe extérieur de fraicheur. Mais en général sur un spécimen, on voit des parties fraîches et des parties qui ne le sont pas. Il est recommandé simplement de se débarrasser des parties qui ne sont pas fraîches ainsi que celles qui présentent des traces de détérioration.

Il faut ensuite laver le fenouil et découper le bulbe dans un format de son choix. A ce propos, on peut faire de gros quartiers, des cubes ou des lanières.

Cuisson classique

La cuisson à la vapeur du fenouil peut se faire dans un cuiseur-vapeur. Les morceaux du légume sont alors placés dans le compartiment de l'ustensile prévu à cet effet. Au fond du cuiseur-vapeur, on verse de l'eau et on la fait bouillir. La vapeur qui s'en dégage monte, traverse les morceaux de fenouil et permet leur cuisson en 15 minutes.

Si on ne possède pas de cuiseur-vapeur, on peut lancer le processus dans une casserole à couvercle qui garantit le même résultat. Dans ce cas, on met de l'eau dans la casserole et on la porte à ébullition. Quand l'eau frémit, on met les morceaux de fenouil dans une passoire métallique et on dépose la passoire sur la casserole. Il est nécessaire de bien couvrir les morceaux de fenouil afin que la vapeur puisse cuire parfaitement le légume. Il faut mettre fin à la cuisson après 15 minutes.

Cuisson dans un peu d'eau

Dans le cadre de la cuisson à la vapeur du fenouil, il est possible d'utiliser une très faible quantité d'eau. Dans la pratique, on met l'eau dans une casserole, on y dispose les morceaux de fenouil et on met le tout au feu. De la vapeur sortira de l'eau et permettra aux morceaux du légume de cuire. Il faut entre 10 à 15 minutes pour cette cuisson.

Il est nécessaire de fermer la casserole afin que la vapeur assure correctement la cuisson du fenouil. A la fin du processus, les morceaux du légume deviennent plus tendres.

Les puristes s'opposent à cette façon de cuire le fenouil à la vapeur. Pour eux étant donné qu'il y a contact entre les morceaux du légume et l'eau, il s'agit alors d'une cuisson à l'eau et non d'une cuisson à la vapeur. Quoiqu'il en soit la règle principale à respecter lorsqu'on met en pratique cette méthode est d'utiliser une très petite quantité d'eau.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.