Le fenouil

Article publié , mis à jour , dans Légumes à bulbes, Apiacées, Troubles digestifs.

Le fenouil est une plante herbacée pérenne cultivée pour son faux bulbe, qui est consommé comme légume. Il appartient à la famille des Apiacées et son nom scientifique est Foeniculum vulgare.

Cette pante, dont la taille peut atteindre 2,5 m, a un port lĂ©ger et des feuilles bleutĂ©es. Ces feuilles imbriquĂ©es forment Ă  la base de la tige un renflement de la taille d'un Ĺ“uf. Le fenouil est dotĂ© d'une racine en forme de fuseau dont l'extrĂ©mitĂ© est gĂ©nĂ©ralement bifide.  Ce lĂ©gume, Ă  la tige brillante et cannelĂ©e, produit des inflorescences rĂ©unissant des fleurs jaunes Ă  5 pĂ©tales. Ces fleurs, au parfum anisĂ©, donnent naissance Ă  des akènes.

Culture

Le fenouil pousse idéalement dans les régions chaudes et ensoleillées. En ce qui concerne les sols, le fenouil préfère les sols fertiles et bien drainés. Plante très rustique, le fenouil supporte bien le stress hydrique et peut survivre à de sévères sécheresse. Le fenouil est, cependant, cultivé comme plante annuelle en dépit de sa pérennité.

Préparation du sol

Il faudra effectuer un bêchage ou un labour en vue d'aérer le sol. On incorporera donc du sable aux sols argileux en vue de favoriser le drainage.

Semis et entretien

Deux modes de semis peuvent être utilisés à savoir le semis direct et la pépinière. Le semis direct, lui, s'effectuera après le dernier gel. A cet effet, les poquets devront être espacés de 25 à 30 cm. La pépinière, quant à elle, sera mise en place sous une serre 4 semaine avant le dernier gel. Après une courte période d'acclimatation, les plants seront transplantés dès la fin des gels.

Un buttage sera effectué dès le début de croissance des renflements afin d'éviter que ceux-ci deviennent verts et impropres à la consommation. De plus, il faudra veiller à faire des arrosages réguliers tout en évitant les excès, car cela pourrait conduire à la dénaturation des renflements.

Lutte contre les nuisibles

Le fenouil est sujet à peu d'affections et parasites. Il est néanmoins attaqué par des aphides. Mais ceux-ci constituent rarement une menace importante. Des pulvérisations à base de pyréthrinoïdes, sont, d'ailleurs, largement suffisantes pour en venir à bout.

RĂ©colte

Les feuilles peuvent se récolter dès que la plante s'est bien établie et qu'elle croit sans problème. Il faudra, cependant, veiller à ne prélever que des quantités raisonnables afin de ne pas compromettre le développement du fenouil. Les bulbes, quant à eux, se récoltent une fois qu'ils atteignent la taille d'une balle de tennis. Au delà la plante risque de monter en graines et le bulbe devient amer. La récolte des graines peut s'effectuer dès que les fleurs brunissent. Il faudra néanmoins les laisser sécher sur la plante au cas où l'on recherche des graines sèches.

Consommation

Le fenouil est une plante très aromatisée et très parfumée. Ainsi, la plante a un goût anisé. Ce parfum est dû à l'anéthol que contient le fenouil. Toutes les parties du fenouil, y compris les graines, les feuilles et les racines se consomment. A cet effet, les graines fraîches ou sèches sont utilisées comme épices pour assaisonner diverses préparations. Les faux bulbes frais sont, de leur côté, utilisés comme garniture et permettent de le relever la saveur des salades. Ce sont des légumes croustillants qui peuvent se consommés sautés, cuits à la vapeur, grillés braisés ou crus.

Le fenouil est l'une des trois herbes entrant dans la préparation de l'absinthe, un breuvage médicinal d'origine suisse et devenu une boisson alcoolique populaire en France à la fin du 19ème siècle. L'anéthol, qu'il contient, explique les propriétés médicinales du fenouil. Ce polymère est, en fait, une phyto-œstrogène, efficace dans le traitement des perturbations des menstrues. Le fenouil est également doté de propriétés carminatives et digestives.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.