Réaliser une Sauce d'ail

Article publié , mis à jour , dans Cuisson de l'ail.

Plusieurs plats peuvent être agrémentés avec de la sauce à l'ail dont la réalisation se fait de diverses manières. Avec une telle sauce, on dispose d'un excellent aliment pour divers accompagnements gastronomiques. C'est d'ailleurs à ce niveau qu'on mesure tout l'intérêt qui réside dans l'élaboration d'une sauce à l'ail qui s'intègre aisément à une diversité de produits alimentaires.

L'ail est un légume à bulbe de la famille des Liliacées connu pour ses vertus thérapeutiques et aussi nutritionnelles. On recommande par exemple sa consommation régulière pour éviter la formation des caillots de sang du fait de sa capacité à garantir une bonne fluidité sanguine. L'ail active également les défenses immunitaires de l'organisme et combat l'hypertension. Pour profiter des vertus de cette Liliacée, on peut l'utiliser pour élaborer une sauce qui accompagne plusieurs repas dont particulièrement les rôtis et les recettes de pomme de terre et de flageolets.

Préparation

On peut faire la sauce à l'ail au micro-onde ou à partir d'une cuisson à l'eau dans une casserole. La préparation du légume dépend donc de l'option choisie. Toutefois on note que dans les deux cas, on a peu de choses à faire car l'ail est cuit en chemise, c'est-à-dire que sa cuisson est réalisée avec sa peau. On concentre donc les efforts au choix du légume qui doit être de bonne qualité. Il faut donc que les gousses d'ail soient bien bombées et lourdes en main.

Au four à micro-ondes

Il faut prendre une tête d'ail contenant une douzaine de gousses en chemise et les mettre dans un récipient. Pour la sauce, on a besoin d'un jus de rôti qu'on verse sur les gousses. Si le jus n'est pas suffisant pour l'ensemble des gousses, il est possible d'y ajouter un peu d'eau. Le récipient est ensuite placé au four à micro-ondes pour une cuisson de 4 à 5 minutes à forte puissance. Une fois que c'est fait, l'ail devient fondant et transparent. Il faut le retirer du four à micro-ondes et s'atteler à débarrasser les gousses de leur peau.

On mixe ensuite l'ail avec le jus de rôti en y ajoutant de la crème fraîche. La sauce à l'ail est ainsi obtenue. Pour un goût plus agréable, il est possible d'ajouter avant le mixage quelques gouttes d'armagnac (une eau-de-vie de vin).

A partir d'une cuisson à l'eau

On détache les gousses d'ail sans retirer leur peau et on les met dans une casserole contenant de l'eau. On réalise ensuite une ébullition pour une cuisson de 3 minutes. Il faut faire cette opération 3 fois en veillant à changer à chaque fois l'eau utilisée. Après, on rafraichit les gousses d'ail sous l'eau courante et on en profite pour les peler.

Le dernier acte concerne la réalisation de la sauce. Pour cela, on met les gousses d'ail dans un mixer. On y ajoute de l'huile d'olive et du jus de citron avant de réaliser le mixage. L'ajout de sel est également possible.

Cette façon de faire de la sauce à l'ail est courante au Liban. On l'apprécie particulièrement avec des crudités.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.