AGRONEO

Méthodes de cuisson de l'ail en chemise

Article publié , mis à jour . Par .

Pour la cuisson de l'ail, il est possible d'utiliser les gousses entières, non pelées. Cette technique est dénommée en cuisine « ail en chemise ». Ce procédé permet au légume d'avoir un arôme moins puissant et lui garantit une saveur sensiblement similaire à celle de la noisette. Cuit de la sorte, ce légume à bulbes peut accompagner divers plats, tels que les rôtis de veau, d'agneau et de volaille.

Issu de la famille des Liliacées, l'ail est un légume à bulbe originaire d'Asie centrale. Il existe plus de 700 variétés de ce produit alimentaire dont la consommation est particulièrement conseillée pour ses propriétés diurétiques. L'ail a une action bénéfique dans la lutte contre l'hypertension et la réduction du taux de cholestérol. Ce légume renforce aussi les défenses immunitaires de l'organisme.

Préparation

Comme il est question de cuire l'ail avec sa peau, la préparation est donc très simple. On se contente juste de bien laver les gousses et de les essuyer.

Il faut toutefois faire attention à la qualité de l'ail. La tête doit être lourde en main et il faut veiller à ce qu'elle soit bien renflée. Lorsqu'on tient une gousse d'ail en main, on peut exercer une légère pression afin d'être certain de sa fermeté. Il est déconseillé de choisir les caïeux mous qui, le plus souvent, sont moisis, secs, fins ou tachés.

Cuisson dans un four

On peut utiliser le four pour cuire l'ail en chemise. Pour cela, on dispose les gousses sur un plat à cuisson. Il faut ensuite y verser de l'huile d'olive avant l'enfournement. Mais il est recommandé avant de préchauffer le four à 220°C. La cuisson se déroule en 20 minutes.

Il faut retirer les gousses d'ail du four lorsque le temps de cuisson est bouclé. On procède ensuite au retrait de leur peau fine, une opération qui se fait facilement après l'enfournement. Les différentes tranches d'ail sont disposées dans une assiette et peuvent être intégrées dans une recette.

Cuisson à l'eau

La cuisson de l'ail en chemise peut se faire à l'eau, une option plus longue que la version au four. Pour cela, les gousses d'ail sont mises dans une casserole contenant de l'eau froide afin être bouillies. Il faut toutefois faire l'opération 3 fois de suite pour une durée de 3 minutes dès le frémissement de l'eau. En clair, on met les gousses d'ail dans l'eau la première fois et 3 minutes après l'ébullition, on les retire, on attend leur refroidissement et on reprend la même opération de cuisson 2 autres fois. Mais attention : à chaque fois, il faut remplacer l'eau de cuisson. Quand on finit, on dispose les gousses d'ail dans une assiette pour les intégrer ensuite à une recette de son choix. A ce propos, l'ail cuit en chemise à l'eau peut être associé à une recette de volaille ou de côte de bœuf.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.