AGRONEO

Cuire le soja au four

Article publié , mis à jour . Par .

Classé dans la catégorie des légumineuses, le soja se présente sous plusieurs variétés de différentes couleurs. Du blanc au noir, en passant par le vert ou le jaune, le soja est un concentré de protéines complètes, de vitamine K, de magnésium et de phosphore, qui est généralement dégusté cuit.

La cuisson au four, facile à réaliser, permet de confectionner des plats savoureux à base de grains de soja ou de farine de soja.

Cuire des grains de soja au four

Pour réussir la cuisson des grains de soja au four, il importe de les blanchir afin de neutraliser les facteurs antinutritionnels. Pour cela, on fait bouillir de l'eau sur un feu vif. Il faut en général utiliser une quantité d'eau équivalant à deux à trois fois le volume de grains de soja à cuire. On verse lesdits grains dans l'eau bouillante et on diminue l'intensité du feu. Après quinze minutes, on les enlève pour les égoutter dans une passoire. On les rince à l'eau froide et on les égoutte à nouveau pour qu'elles soient prêtent à la cuisson sous l'effet d'une chaleur constante au four.

Le four est préalablement préchauffé. Pendant ce temps, la plaque de cuisson est enduite d'huile végétale. Ensuite, les grains de soja sont disposés sur cette plaque en une seule couche de telle sorte qu'ils ne s'empilent pas les unes sur les autres. Elles sont enfournées jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Il faut attendre environ trois quarts d'heures.

Après la cuisson, les grains retirés du four peuvent être assaisonnés au sel, au poivre et au piment entre autres. Il convient de les laisser refroidir avant de les servir. Les grains de soja rôtis au four constituent de délicieux accompagnements pour les salades.

Cuire de la farine de soja au four

La farine de soja peut être cuite au four en vue de confectionner divers mets. Pour ce mode cuisson, le four est préalablement chauffé. Une quantité d'eau est associée à cette poudre fine de soja afin d'obtenir une pâte. Cette préparation alimentaire à consistance souple, est ensuite bien pétrie.

Des ingrédients peuvent être associés à cette pâte. On ajoute généralement du sucre et du beurre. Puis, des boules de petites tailles sont formées à la main et reparties sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut les disposer en une seule couche et les espacer les unes des autres. Elles sont légèrement aplaties avant d'être enfournées.

Le temps de cuisson est estimé à vingt minutes. Il importe que les boules soient dorées et bien molles. Retirées du four, elles durcissent lorsqu'elles refroidissent. Il convient plutôt de les laisser refroidir sur une grille avant de les consommer.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.