AGRONEO

Cuire du quinoa à l'eau

Article publié , mis à jour . Par .

Le quinoa est un grain entier en forme de perle. Il est riche en protéines, en glucides, en fibres alimentaires et en sels minéraux dont le magnésium, le phosphore, le manganèse.

La cuisson du quinoa à l'eau est facile à réaliser. Il en résulte des grains éclatés, mais fermes. Après une phase préparatoire qui requiert un rinçage abondant, le quinoa peut être cuit de différentes façons à l'eau. Il est possible de mettre les grains dans une marmite d'eau pour les cuire simplement. On peut aussi choisir de les rosir avant leur cuisson à l'eau.

La préparation du quinoa

Le quinoa est enveloppé d'une substance, notamment la saponine, qui a un goût amer. C'est pourquoi, il est important de bien laver les grains avant la cuisson.

Pour ce faire, on met le quinoa dans un récipient ; les grains y sont frottés avec les mains pendant quelques instants, puis rincés abondamment à l'eau jusqu'à ce que le liquide soit limpide. Ce rinçage permet de débarrasser le quinoa de la saponine.

On place les grains de quinoa lavés et rincés dans une passoire afin de bien les égoutter. Cette étape est importante, car le volume d'eau détermine en partie la réussite de la cuisson. Les quinoas non égouttés peuvent rendre inexacts l'estimation du volume d'eau prévue pour la cuisson. Il convient en général de prendre un volume de quinoa pour environ un et demi ou deux volumes d'eau.

La cuisson à l'eau

Pour réaliser la méthode basique de cuisson à l'eau, les grains de quinoa égouttés sont versés dans une casserole contenant une quantité précise d'eau (en général, l'équivalent du double du volume de quinoa). Il convient de verser les grains avant le frémissement de l'eau, car l'évaporation réduit le volume d'eau de cuisson.

Ensuite, on remue les grains dans l'eau avant de couvrir la casserole et de porter l'ensemble à ébullition. Il convient de les laisser cuire à feu moyen pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que les grains deviennent translucides.

Après la cuisson, il est recommandé de laisser les grains refroidir pendant une dizaine de minutes avant de les servir.

La cuisson à l'eau précédée d'une phase de rosissement

Les grains rincés et égouttés sont versés dans une casserole placée sur un feu moyen dans le but de les faire griller à sec avant la cuisson à l'eau. Ce procédé culinaire permet de rehausser la saveur des grains.

Pour la réussite de cette cuisson, les grains sont remués fréquemment pendant cinq à dix minutes jusqu'à ce qu'ils soient secs et bien dorés. Puis, une quantité d'eau précise est ajoutée dans la casserole (un volume de quinoa pour deux volumes d'eau). Le temps de cuisson est estimé à quinze minutes à feu doux. Après dix minutes de repos, ce quinoa cuit à l'eau peut être servi.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.