AGRONEO

Cuire des haricots verts congelés

Article publié , mis à jour . Par .

Il n'est pas évident de trouver des haricots verts sur le marché tout le long de l'année. C'est pourquoi très souvent, on préfère les acheter en abondance afin de les garder soigneusement au congélateur. La congélation reste, sans conteste, la meilleure méthode de conservation des haricots verts. Il faut quand il est nécessaire sortir les légumes et les cuire correctement.

Sautés, revenus légèrement avec divers ingrédients ou frits, les haricots verts congelés peuvent être cuits de diverses manières. Il faut toutefois bien s'y prendre afin que toutes leurs qualités gustatives soient conservées.

Sauter du haricot vert congelé

Une fois retirés du sac de congélation, les haricots verts sont placés dans un récipient. Si certains sont agglutinés, l'usage d'une cuillère en bois est recommandé afin de les séparer. Sur un feu moyen, une poêle contenant de l'huile ou du beurre sera disposée. Il faut attendre ensuite que l'huile (ou le beurre) soit bien chauffée avant d'y mettre les haricots.

On remarque en ce moment qu'ils fondent et libèrent de l'eau. Il faut alors les laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau. Du sel et du poivre peuvent être ajoutés, tout comme plusieurs autres assaisonnements comme du gingembre frais et de l'ail. Si on préfère les haricots verts dorés et croustillants, on peut les laisser quelques temps au feu. Il faut toutefois vite les servir pour éviter qu'ils deviennent mous.

Faire revenir du haricots verts congelés

Après le retrait des haricots verts de leur sac de congélation, on peut les faire cuire durant 10 minutes au four en prenant soin de les remuer de temps en temps. La cuisson peut se poursuivre jusqu'à ce que les haricots prennent un léger aspect brun afin d'être croustillants. Pour cela, 5 minutes supplémentaires sont nécessaires. On peut faire revenir les haricots verts en les assaisonnant avec du sel et du poivre. Selon les goûts, il est possible d'ajouter d'autres ingrédients comme du cumin, du poivre de Cayenne, de l'origan ou de la poudre d'ail.

Frire des haricots verts congelés

Une fois les haricots verts retirés de leur sac de congélation, il faut les mettre dans une passoire disposée sur un saladier et attendre patiemment leur décongélation complète.

A l'aide d'un papier absorbant, l'excédent d'humidité sera épongé. Ce point est à respecter particulièrement car une friture se déroule bien quand les aliments sont bien secs. L'huile de cuisson sera versée ensuite dans une grande poêle posée sur un feu moyen. Il faut attendre qu'elle soit bien chaude avant d'y mettre les haricots verts.

Pour cette friture, l'huile d'olive est déconseillée car celle-ci se détériore une fois chauffée à haute température. Il est préférable d'opter pour de l'huile de tournesol, d'arachide ou de canola.

Les haricots verts doivent être frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. A l'aide d'une écumoire, il faut les retirer quand ils seront prêts. Pour un effet plus appréciable et pour plus de saveur, les haricots peuvent être mélangés vigoureusement avant la cuisson dans une pâte réalisée avant avec de la farine, de la bière, du sel et du poivre. L'usage d'une grille ou d'un papier absorbant est indiqué pour les égoutter.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.