AGRONEO

Congeler des haricots verts

Article publié , mis à jour . Par .

Les haricots verts sont des légumes au goût savoureux. Il en existe plusieurs variétés, toutefois les plus renommées sont les haricots filets, les haricots "mange-tout" et les haricots-beurre. Ces légumes qui renferment de la vitamine C, des sels minéraux et des fibres, se récoltent généralement avant complète maturité, de juin à octobre. La consommation de100 g de haricots verts apporte une énergie de 23 calories à l'organisme. Pour profiter des vertus de ce légume pendant une longue période, la meilleure technique de conservation s'avère la congélation.

Préparation

La réussite de la congélation dépend en grande partie du choix des haricots verts. Ils doivent en effet être de bonne qualité, c'est à dire frais, fermes, bien colorés et cassants. Une fois choisis, ces légumes doivent être bien nettoyés pour limiter la prolifération des bactéries, qui peuvent contribuer à leur décomposition. En outre, il faudra les équeuter et ôter les gros fils. Mais pour éviter cette dernière étape, mieux vaut utiliser les haricots "mange-tout" qui ne comportent pas de fils. Les haricots verts peuvent être congelés cru, mais pour préserver leurs belles couleurs, il est recommandé de les blanchir.

Le blanchiment des haricots verts permet de préserver leur parfum, leur saveur, leur texture et surtout de réduire l'amertume. Pour cela, il faut juste faire bouillir les légumes avec une quantité suffisante d'eau dans une cocotte pendant 6 minutes ou les chauffer dans un autocuiseur. Pour réussir leur congélation, les haricots ne doivent pas être trop cuits. Une fois cette étape passée, il faut extraire les haricots verts, les rafraichir en les plongeant dans de l'eau glacée, afin de préserver leurs belles couleurs. Enfin, il faudra bien les égoutter et les sécher dans un torchon, pour éviter qu'ils se collent lors de la congélation.

Congélation des haricots verts cru ou blanchis

Pour congeler les haricots verts cru ou blanchis, il faut les mettre dans des sacs de congélation hermétiques, vidés d'air. La température de congélation être comprise entre (-18°C) et (-25°C). Grâce à la congélation, les haricots verts gardent toute leur fraîcheur et leur saveur et peuvent être ainsi conservés et servir durant toute une année.

Congélation des recettes à base de haricots verts

Certains plats à base de haricots verts tels que la jardinière, le gratin, les haricots à la crème ou le ragoût peuvent aussi être congelés. Comme précaution, ces plats doivent refroidir totalement avant d'être rangés au congélateur. De plus, les récipients devant les contenir doivent être vidés de l'air qu'ils renferment afin d'éviter l'oxydation des plats. Une astuce consiste à recouvrir ces recettes d'huile.

Décongélation

Certes, les haricots verts congelés peuvent être directement cuits sans décongélation préalable lorsqu'il s'agit de faire des repas chauds, mais si on veut les consommer frais, il faut songer à les décongeler. A cette fin, on peut utiliser plusieurs moyens. L'une des techniques consiste à placer les haricots verts dans un four à micro-onde ou dans un autocuiseur. On peut aussi décongeler ces légumes en les plongeant simplement dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Une fois décongelés, les haricots verts peuvent se consommer frais ou servir à la confection de divers plats. Pour les consommer directement, il faut soit y ajouter des morceaux de beurres, soit les faire cuire avec un peu d'huile olive, de l'ail et du persil pendant 5 à 7 minutes dans une poêle.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.