AGRONEO

Blanchir et congeler des haricots verts

Article publié , mis à jour . Par .

Pourquoi je le fais, et pourquoi vous aussi vous pouvez avoir gratuitement un surplus de haricots ! Pour ceux qui se contentent des soldes de haricots dans leur supermarché préféré, vous pouvez aller directement à la section « les trois étapes de la congélation ».

Cet été avec ma famille on est allés faire du woofing. Mais si, vous savez, aller aider un agriculteur contre rien d'autre que la joie d'avoir gratté la terre et d'avoir partagé un bon repas. Bref, ce jour-là nous sommes revenus avec une grande quantité de haricots verts, jaunes et mauves qui avaient eu la mauvaise idée de grossir un peu trop.

Devant la grande quantité de haricots invendables je me suis inquiétée du sort qui leur était réservé. Réponse du spécialiste : ils seront enfouis dans la terre et fertiliseront le sol en y apportant de l'azote. Des rangées immenses de haricots perdus parce que pas au bon calibre... Devant ma tête dépitée, l'agriculteur m'a dit en riant que je pouvais en prendre autant que je voulais. Il y en avait un demi-hectare, j'en ai pris juste 5 kilos, soyons raisonnable !

frais

Et j'en fais quoi maintenant de tous ces haricots ?

Eh bien oui, je ne vais pas manger 5 kilos de haricots en quelques jours, pas plus que mes enfants qui en avaient déjà mangé une bonne trentaine directement sur les plans pendant que leur père et moi on trimait à les cueillir. Donc il fallait trouver une solution de conservation. Les bocaux sont délicats à réussir, on en avait déjà raté plusieurs l'année d'avant. Dans la saumure, c'est plus facile mais les haricots deviennent trop salés. Reste la congélation. Simple, rapide, efficace.

Les trois étapes de la congélation

Préparer les haricots

Les haricots sont rarement terreux lorsqu'on les cueille mais je vous conseille tout de même de les laver à l'eau froide. S'ils sortent du magasin, vous pouvez être sûrs qu'ils ont été tripotés par un nombre de doigts plus ou moins propres et dont vous ne voulez pas savoir ce qu'ils ont touché avant de toucher vos haricots... Et bien sûr, je ne vous parle même pas de la quantité de produits chimiques déversés sur vos légumes s'ils ne sont pas biologiques. Le trempage de plusieurs minutes s'impose alors dans ce dernier cas.

Je vous conseille vivement de commencer par leur enlever chaque extrémité et enlever les fils - surtout si vous faites comme moi et que vous sauvez de l'enfouissement de gros haricots invendables à cause justement de leurs fils ! Une évidence ? Parfois les choses vont mieux en les disant... Donc on se met autour de la table, si possible en famille, on prend un tas de haricots chacun et on se met au travail tout en prenant le temps de se raconter tout ce que l'on ne se raconte pas d'habitude. Vous verrez, vous deviendrez vite accroc de la pause équeutage – le terme officiel pour cette opération - des haricots juste pour le plaisir d'avoir le temps de discuter avec vos enfants et de voir à quel point ils sont contents de participer à la vie familiale.

Blanchir les haricots, y compris les haricots jaunes ou mauves

Les haricots doivent être blanchis avant leur congélation. Vous devez les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante. Retirez-les au bout de deux minutes. Ils doivent être encore fermes. Ne soyez pas surpris, les haricots mauves perdent leur couleur au contact de l'eau bouillante. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne perdent rien de leurs minéraux. Passez-les sous l'eau froide puis laissez-les sécher trois minutes sur un linge propre pour éviter qu'ils ne collent en gelant.

Congeler les haricots verts

Vous y êtes, ou presque. Vous devez disposer vos haricots dans des sachets hermétiques propres qui peuvent s'ouvrir et se refermer. Ce sera plus simple de prélever la portion désirée à chaque fois. Placez ces sachets au réfrigérateur pendant deux ou trois heures afin de les refroidir et de vous éviter une facture d'électricité salée. Vous pouvez ensuite les placer au congélateur et ils seront bons à consommer toute l'année. Un petit conseil, évitez de les oublier trop longtemps, même congelés, les produits finissent pas s'altérer.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.