AGRONEO

Haricot vert

Article publié , mis à jour . Par .

Le haricot vert est considéré comme le roi des légumes verts, il est en effet facile à cultiver, à cuisiner et à conserver, de plus son goût est excellent. Les haricots sont tous issus de la même plante souche le phaseolus vulgaris, c'est une légumineuse, ceci est très important car comme vous le savez les azote. On consomme les gousses avant qu'elles ne soient à maturité, c'est à dire avant la formation de la graine; plus on ramassera tôt ses haricots plus ceux-ci seront fins et tendres.

Variétés de haricot vert

Il existe 2 grandes variétés de haricots verts: les haricots nains à filet et les mangetouts nains ou à rames; à rames veut dire que les plants ont besoin de tuteurs pour croître normalement, généralement on utilise des branches de noisetier ou de bambou, certaines variétés de haricot à rame peuvent grimper jusqu'à 2 mètres. Certains haricots verts peuvent se récolter à maturité c'est à dire quand les graines sont bien formées, ce sont ces graines qui seront consommées, mais on ne peut pas considérer qu'il font partie des haricots verts mais plutôt des haricots secs entrant ainsi dans la catégorie des légumes secs comme les lentilles.

haricots nains à filet

Parmi ces haricots verts dit nains on distingue 2 sous catégories principales: les haricots à gousses vertes et ceux à gousses jaunes ou beurrés.

haricots nains à gousse verte

La liste suivante n'est pas exhaustive, le nombre de variétés de d'haricots nains est grand et quasiment chaque année les grainetiers en sortent de nouvelles. Les haricots à filet ou à fils doivent être cueillis très jeunes et fins, sinon ils auront des fils et ne seront pas agréables à manger.

  • haricot fins de Bagnol: haricots à grandes gousses bien droites
  • haricot Morgane: haricot à gousses vertes qui résistent à l'anthracnose.
  • haricot Rocky:
  • haricot Triomphe de Farcy: un très bon haricot à croissance précoce

haricots beurrés

Les haricots dits beurrés sont appelés ainsi à cause de la couleur jaune de leurs gousses, beaucoup de jardiniers leurs préfèrent à ceux à gousses vertes, c'est une question de goût, les amateurs vous diront que ceux à gousses jaunes ont un goût naturellement beurré.

  • haricot beurré de Rocquencourt
  • haricot à gousses jaunes Aiguille

haricots mangetouts

Les haricots verts mangetouts produisent des gousses sans fils entièrement comestibles, les grains sont minuscules, ces variétés de haricots verts sont largement cultivés dans les jardins potagers.

haricots mangetouts à gousses vertes

  • haricot Contender: a été longtemps le favori des jardiniers, un peu délaissé maintenant sans doute parce qu'il ne supporte pas bien la congélation.
  • haricot Processor: haricot à fort rendement, se congèle très bien.
  • haricot Allegria: peut être manger frais et être conservé.
  • haricot Prélude: haricot précoce, la gousse est verte claire

haricots mangetouts à gousses jaunes

  • haricot beurré Mont d'Or
  • haricot mangetout beurré Crayon

haricots mangetouts à rame

  • haricot à gousses vertes St Fiacre
  • haricot à gousses vertes Princesse
  • haricot à gousses jaunes Or du Rhin

Conservation du haricot vert

On peut bien sur consommer ses haricots frais, c'est le meilleur moyen d'en apprécier la saveur, mais en période de pleine production on ne pourra pas tout manger, il faudra alors mettre ses haricots verts en conserve ou les congeler. Depuis pas mal de temps déjà la congélation a supplanté la conserve, mais il reste encore des amateurs de cette méthode de conservation; on peut aussi conserver ses haricots en les mettant frais au sel, cette méthode est désormais marginale.

Congélation des haricots verts

La congélation est la méthode la plus simple et la plus rapide de conservation des haricots verts, il suffit d'avoir un congélateur ! Dès qu'ils sont ramassés, équeutez vos haricots et plongez les 10 mn dans de l'eau bouillante salée (cette opération s'appelle le blanchiment), après les avoir rincés à l'eau fraîche et laissés s'égoutter longuement (au moins 1 heure), rangez les haricots dans des sacs de congélation et enfin placez les dans le congélateur.

Stérilisation des haricots verts

Maîtriser la stérilisation peut s'avérer utile, même si on possède un congélateur car souvent la capacité de celui-ci ne suffit pas pour écouler le surplus de la production de haricots verts. Pour stériliser ses légumes on procède comme pour la congélation, il faut d'abords les blanchir puis on les range dans des bocaux remplis au 2⁄3 d'eau salée. Ensuite on place les bocaux dans un stérilisateur ou dans un grand faitout que l'on remplit d'eau de façon à couvrir complètement les bocaux, il ne faut pas oublier de mettre des chiffons entre les bocaux pour éviter qu'ils ne se cassent pendant l'ébullition. Enfin on termine par la stérilisation proprement dite en mettant en chauffe à feu doux pendant 1h30. Un conseil: changer les caoutchoucs des bocaux à chaque stérilisation.

Les maladies du haricot vert et leur traitement

  • L'anthracnose: l'anthracnose est une maladie fongique courante, elle affecte toutes les plantes, arbres compris; C'est une maladie causée par un champignon, chez le haricot il s'agit du colletotrichum lindemutianum. Le champignon s'attaque aux feuilles et aux gousses, l'apparition de taches brunes indique que le plant est infecté.
  • La graisse: la graisse doit son nom au fait que des taches huileuses apparaissent sur les gousses quand le haricot est atteint par cette maladie bactérienne.
  • La rouille: comme l'anthracnose c'est une maladie causée par des champignons, quand la plante en est atteinte on voit apparaître des taches couleur rouille sur les feuilles.

Traitement biologique

Les purins d'orties et de prèles sont les moyens les plus écologiques de traiter les haricots verts, la bouillie bordelaise appliquée sur les feuilles, avant l'apparition des gousses, est également efficace. La rotation des cultures, le paillage et un arrosage maîtrisé sont les meilleurs moyens d'éviter l'apparition des maladies du haricot.

Les parasites du haricot vert

  • Puceron noir: petit insecte de la famille des aphididés, ce parasite s'attaque au haricot vert en colonisant les tiges, une colonie peut comporter plusieurs milliers d'individus.
  • Limace et escargot: les gastéropodes mangent les feuilles et les gousses de haricot, si ils sont trop nombreux ils pourraient détruire complètement les plants.
  • Araignée rouge: appelé à tort araignée ce parasite est en fait un acarien, il s'attaque au haricot en se nourrissant de sa sève, ce qui a pour conséquence l'affaiblissement de la plante.

Traitement écologique des parasites

L'association des plantes est un moyen écologique de lutter contre les parasites, on peut par exemple cultiver des capucines autour de ses plants de haricots verts pour éloigner les pucerons; on peut aussi attirer les petits oiseaux en leur construisant des nichoirs. En cas d'invasion trop importante de limaces, il faut étendre de la sciure ou de la cendre autour des plates bandes, si on a ni sciure ni cendre on peut disposer des coupelles remplies au 3⁄4 de bière, les limaces en raffolent, elles seront irrésistiblement attirées par ce breuvage et viendront se noyer dans les coupelles.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions