AGRONEO

Raisin, fruit de la vigne

Article publié , mis à jour . Par .

Le raisin est l'un des fruits les plus cultivés au monde, son jus fermenté étant utilisé pour la fabrication du vin. Fruit de la vigne, le raisin est une formation de grappes dans lesquelles on trouve plusieurs grains botaniquement appelés baies. On le reconnaît très vite par sa petite taille et sa couleur claire pouvant être rouge, blanc, verdâtre, rose, mauve ou noir-violet. Le raisin appartient à la famille des Vitacées et est un descendant de l'espèce cultivée Vitis vinifera.

Les raisins peuvent être regroupés en 2 grands groupes : les variétés noires et les variétés blanches.

Variétés de raisins noirs

  • L'Alphonse Lavallée : c'est un beau raisin noir permettant d'obtenir une grappe allongée, aérée et généreuse. Il est récolté de mi-août à mi-octobre;
  • Le Prima : variété précoce, ce raisin a des grains ronds et une pulpe ferme. On le cueille de mi-juillet à mi-août;
  • Le Cardinal : avec une grosse grappe, cette variété a des grains sphériques allant du rose au rouge violacé. Sa pulpe est juteuse et bien ferme;
  • Le Muscat de Hambourg : c'est une ancienne variété très appréciée pour sa saveur aromatique. Sa récolte a lieu au début du mois d'août jusqu'à la mi-octobre. On l'identifie facilement par sa couleur bleutée noire.

Variétés de raisins blancs

  • L'Ora : il a des grains jaunes dorées et sa chair juteuse est un peu aromatique. Ce raisin est le plus précoce des raisins blancs. On le cueille de fin juillet à fin août;
  • Le Chasselas : c'est une ancienne variété de très bon goût. Ses grappes sont dorées et ses grains dégagent de belles senteurs fruitées et florales. Sa récolte s'effectue de fin août à fin octobre;
  • Le Danlas : sa pulpe est grosse et possède une chair croquante et juteuse. C'est de mi-août à début septembre qu'a lieu sa récolte;
  • Le Centennial : ses grains sont bien fermes et très croquants. C'est un raisin blanc qui a la particularité d'être très aromatique. On le trouve en abondance de septembre à octobre.

Culture du raisin

Vous ne pouvez pas avoir du raisin sans planter de la vigne. Cet arbre se cultive en bouture, en marcottage ou en greffe. Vous pouvez vous y prendre en sarclant bien votre sol avant de mouiller les jeunes pousses en pot. Des trous doivent ensuite être creusés. Le retrait des mottes de chaque pot est l'étape suivante. Vous devez ensuite les mettre dans chaque trou creusé. Veillez à faire un bon espacement entre les plants afin que leur développement se déroule parfaitement.

Sol idéal

Pour que votre vigne pousse bien, préférez un terrain bien drainé et pas tellement fertile. Ainsi, la plante s'investira plus dans la production des fruits que des feuilles. Vous pouvez aussi choisir un terrain situé légèrement en pente. Une inclinaison de 10° est acceptable et vous constaterez que le drainage se fera plus naturellement.

Conditions climatiques

Il faut un minimum de 120 jours sans gel pour que le raisin atteigne une maturité maximale nécessaire pour une vinification. Il faut donc veiller à ce que le climat soit relativement ensoleillé et chaud. Vous devez absolument éviter les grosses saisons pluvieuses aboutissant à l'obtention de raisins gorgés d'eau et donc de mauvaise qualité.

Maladies et nuisibles

Le mildiou et l'oïdium sont les principales maladies qui affectent la qualité du raisin récolté. Il est donc nécessaire de faire un traitement préventif pour les éviter. Des nuisibles du fruit, dont de nombreux pucerons, se signalent aussi. Des insecticides du genre Thiodan peuvent permettre de les éloigner. Faites attention à l'étourneau sansonnet et le merle d'Amérique, deux oiseaux qui raffolent de raisin et qui ne se font pas prier pour dévaster les champs. Avec des filets, vous pourrez les empêcher de descendre sur les fruits.

Récolte du raisin

Généralement, la récolte du raisin a lieu entre juillet et octobre mais tout dépend en fait des variétés. Vous pouvez cueillir les fruits au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Toutefois, faites attention aux oiseaux qui peuvent vous devancer. Procéder par retirer le raisin, grappe par grappe, en vous munissant d'une paire de ciseau ou d'un sécateur. Si vous projeter de conserver les grappes, vous pouvez laisser sur le fruit un morceau de sarment, le petit rameau vert qui pousse avec le raisin.

Utilisation

Il est connu que le raisin permet de faire du vin et du vinaigre de vin. On peut aussi le consommer directement en raisin de table, tout frais. Vous pouvez le rendre sec pour une utilisation en cuisine et en pâtisserie. De l'huile de pépins de raisin peut aussi être obtenue. Si vous recherchez des recettes originales avec du raisin, vous avez les tartines chaudes de foie gras au raisin ou des émincés de dinde au raisin.

Conservation

Pendant 2 semaines, vous pouvez conserver le raisin au réfrigérateur. Le fruit peut être congelé, à condition d'égrainer les grappes avant. Le stockage du raisin peut être meilleur si vous le placer couche par couche entre des feuilles de pêcher.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.